Mohammed Harbi est un universitaire et historien algérien. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire du FLN et de la révolution algérienne.
La fin des opérations militaires ne met pas un terme aux massacres. De nombreux Français d'Algérie sont tués ou disparaissent après cette date.
R.A.S. – Rien à signaler – est un film anticolonialiste d'Yves Boisset. Il est diffusé en 1973 et montre la réalité des combats et de la répression en Algérie.
Paris reconnaît la réalité de l'exploitation, mais refuse de formuler des excuses officielles. La position française consiste à laisser d'abord travailler les historiens.
« La guerre ensevelie » est une expression employée par l'historien français Benjamin Stora pour désigner la volonté française de tourner la page de la guerre d'Algérie après 1962.
En 1999, l'Etat français reconnaît que la France a bien mené une guerre en Algérie. Cette reconnaissance est une réponse aux associations d'anciens combattants. On parlait jusqu'alors d'événements ou de maintien de l'ordre car l'Algérie coloniale était considérée comme française : on ne mène pas une guerre sur son propre sol. Reconnaître la guerre implique par ailleurs de verser des centaines de milliers de pensions d'anciens combattants.
La guerre d'Algérie figure dans les programmes scolaires au lycée depuis 1983. Avant cette date, le conflit était déjà abordé au collège, mais n'était pas toujours mis au programme.
En 1958, Henri Alleg publie La Question, un livre qui dénonce la pratique de la torture par l'armée française en Algérie.
Une historienne française de la guerre d'Algérie. Raphaëlle Branche rédige une thèse qui porte sur la torture et l'armée pendant la guerre d'Algérie. Elle est publiée en 2001.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/9
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La guerre d'Algérie et ses mémoires
La guerre d'Algérie débute en 1954 et prend fin en 1962 avec l'indépendance de l'ancienne colonie française proclamée le 5 juillet. Si plusieurs mémoires se sont constituées (pieds-noirs, harkis, immigrés algériens défenseurs du FLN, soldats français mobilisés, gouvernements français et algérien etc.) pour ne pas oublier la violence multiforme du conflit, la France va mettre plusieurs décennies à reconnaître officiellement le terme de « guerre » dʼAlgérie.