Laïcité vient de « laïque », du grec laikos qui signifie le peuple. Et du latin laicus qui signifie commun, ordinaire, par opposition à clericos, l'homme d'église. Le laïc est donc un homme ordinaire qui n'appartient pas à la sphère religieuse, ce qui ne l'empêche pas d'être croyant.
La laïcité garantit que les institutions politiques ne favorisent aucune religion, permettant ainsi la liberté de conscience.
Au début du XXe siècle, l’Église catholique s’oppose à beaucoup de lois républicaines. Afin de séparer les pouvoirs et après de longs débats, le député Aristide Briand propose ce texte. L'État français n’a plus de religion officielle.
Le principe de laïcité, qui établit la neutralité de l'État en matière religieuse, est inscrit à l'article 1er de la Constitution de la IVe République : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
Marianne est le symbole de la République française et incarne les valeurs de liberté, égalité et fraternité, dont la laïcité fait partie.
La laïcité n'est pas un principe universel : chaque pays a ses propres règles. Elle est spécifique à certains pays et peut être interprétée différemment selon les contextes culturels et historiques.
Au XVIe siècle, le roi Henri VIII se sépare de Rome et fonde sa propre Église d'Angleterre. Il en devient le chef suprême. Il est à la fois le chef de l'État et le gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre. La laïcité n'existe donc pas au Royaume-Uni.
L'État doit rester neutre en matière religieuse, garantissant ainsi l'égalité des citoyens.
L'école laïque existe depuis les lois de mars 1882 et d'octobre 1886. Les enseignants ne sont plus des religieux et l'école propose un enseignement neutre, sans influence religieuse. L'instruction civique remplace l'instruction religieuse.
Il réunit des informations pour aider le gouvernement à bien gérer les 3 principes de la laïcité : la liberté de conscience et de manifester ses convictions, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, l'égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances religieuses ou convictions.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 94% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La laïcité
Comment la France est-elle devenue un pays laïc ? À la Révolution, tous les citoyens deviennent égaux quelles que soient leurs convictions religieuses. Avec ce quiz tu remontes aux origines de la laïcité.


