Claude Lanzmann réalise Shoah en 1985. Le film traite de l’extermination des juifs par les nazis. Il repose sur des témoignages et sur des prises de vues faites sur les lieux du génocide. Le film dure 10 heures et reçoit un César en 1986.
Cachée dans « l’Annexe » de l'entreprise de son père avec sa famille, Anne Frank entend à la radio que le ministre néerlandais de l'Éducation souhaite publier les témoignages du quotidien sous le joug nazi aux Pays-Bas. La jeune fille décide d'écrire son journal en néerlandais. Publié à titre posthume en 1947, le livre est traduit en 70 langues.
Otto Frank est le seul de sa famille à revenir des camps. Lorsqu'il retrouve le journal de sa fille grâce à une amie, il supprime certains passages sur le couple des parents d'Anne et ceux décrivant les questionnements sexuels de sa fille. Le journal est publié en 1947.
Le Chagrin et la Pitié est un film documentaire de Marcel Ophüls. Il décrit la vie quotidienne d'une ville française, Clermont-Ferrand, entre 1940 et 1944. Il sort au cinéma en 1971 et brise l'image d'une France unanimement résistante.
Robert Paxton est un historien américain qui a étudié le régime de Vichy. Le livre qu'il publie en 1973, La France de Vichy, détaille la responsabilité de l'Etat français dans la politique de collaboration.
Oskar Schindler est un industriel membre du parti nazi. Installé dans la Pologne occupée, il sauve plus d'un millier de Juifs des camps de la mort en les embauchant comme main-d'œuvre dans son usine d'ustensiles de cuisine. Schindler dilapide sa fortune en pots-de-vin auprès de notables nazis pour « acheter » ses ouvriers et leur éviter la mort.
Ecrivain italien, Primo Levi (1919-1987) est un survivant de la Shoah. Dans Si c'est un homme, publié en 1947, l'auteur livre le récit de sa déportation, depuis son arrestation par les fascistes en décembre 1943 à la libération du camp par l'armée soviétique en janvier 1945. Ce livre est l'un des premiers témoignages de la vie au camp d'Auschwitz.
Lors du procès d'Adolf Eichmann en 1961, la philosophe constate que les nazis n’étaient pas tous des tortionnaires sadiques et fanatiques. La plupart étaient des fonctionnaires scrupuleux qui obéissaient sans se poser de questions sur la valeur morale des ordres reçus.
Elle distingue 3 phases dans la construction de la mémoire : les premières années d'après-guerre avec des témoins peu entendus ; les années 1960 où les témoignages sont sollicités dans une perspective judiciaire ; les années 1990 durant lesquelles le témoignage relève d'un véritable impératif social.
Des artistes plasticiens tels que Kiefer ou Boltanski travaillent sur la mémoire de la Shoah. Leurs mises en scène composées de divers médiums nous questionnent, entre autres, sur la disparition, le souvenir, et la responsabilité individuelle ou collective.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Le génocide dans la littérature et le cinéma
Témoigner est une nécessité contre l'oubli. Dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, des ouvrages (témoignages, essais...) et des films documentaires et de fiction ont participé à écrire l'histoire et les mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes. Testez vos connaissances.