Pour de nombreux étudiants, Lénine fait partie d'une époque historique révolue. Il disparaît même au profit de Staline, personnage historique directement associé aux lointains événements tragiques du pays.
Le Parti ouvrier social-démocrate, né en 1903 et dont Lénine est le principal artisan, se donne pour mot d'ordre d'instaurer la dictature du prolétariat. Les bolcheviques souhaitent introduire les idées socialistes au cœur de la classe ouvrière russe, afin de mener à bien la révolution socialiste.
Lénine prend le pouvoir par un coup d'état en 1917. Dès son arrivée au pouvoir, il instaure un gouvernement communiste visant à améliorer les conditions de vie des plus démunis, il abolit les privilèges et les classes sociales, afin de construire une « société moderne ».
Lénine et les bolcheviques signent avec l'Allemagne le traité de paix de Brest-Litovsk le 3 mars 1918.
Les bolcheviques choisissent de revenir à l'ancienne capitale Moscou, car Petrograd est jugée trop proche de la nouvelle frontière avec l'Allemagne.
Après son décès en 1924, Lénine fut embaumé et son corps exposé au public dans un mausolée en bois. En 1930 fut construit l'édifice définitif encore visible de nos jours. Il est situé sur la place Rouge, adossé aux murailles du Kremlin.
Saint-Pétersbourg a changé plusieurs fois de nom : Petrograd, Leningrad et enfin Saint-Pétersbourg à nouveau en 1991.
De nombreuses personnes pensent qu'il est temps d'enterrer Lénine afin de libérer la Russie de son lourd passé. Il n'est pas non plus de tradition russe que de conserver des corps embaumés. Et enfin, son entretien est extrêmement coûteux.
Les pensions de retraite des plus âgés ne leur permettent plus de survivre, ils se tournent donc vers une période où leur quotidien paraissait moins difficile. Les plus jeunes ont espéré une période de prospérité après la chute du rideau de fer. En fin de compte, cette abondance leur est confisquée par les oligarques.
Cette faction radicale du Parti ouvrier social-démocrate de Russie est devenue un parti indépendant en 1903. Le mot d'ordre en était : « la dictature du prolétariat ».
À la mort du père fondateur de la nation communiste, le corps de Lénine est embaumé et exposé sur la place Rouge. De nombreuses villes sont renommées en l'honneur du dirigeant, comme Petrograd qui devient Leningrad, et de nombreuses statues sont érigées à travers tout le pays.
Partisan d'une Russie fédérale, Lénine crée en 1920 L'Union des Républiques Socialistes Soviétiques, principalement découpée autour de critères ethniques. Staline, initialement opposé au fédéralisme, procédera finalement lui-même à la création de plusieurs républiques fédérales.
Le léninisme désigne l'interprétation que se fait Lénine du marxisme et qu'il met en application à sa prise de pouvoir. Idéologie suivie par les bolcheviques, elle devient vite la doctrine dominante du communisme à travers le monde.
Le Palais d'Hiver, construit au XVIIIe siècle et siège du pouvoir impérial, est pris d'assaut par les hommes de Lénine lors de l'insurrection de Petrograd et devient par la suite le siège du gouvernement provisoire.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/14
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Le parcours de Lénine
Né en 1870, Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, est issu d'une famille bourgeoise et cultivée. Devenu avocat, il s'implique dans la diffusion des idées révolutionnaires et l'étude du marxisme. La révolution d’octobre 1917 porte Lénine, chef du parti bolchevique, au pouvoir. Pendant la guerre civile, il met en place une dictature.