Un ordinateur ne peut traiter que des données en binaire, il ne peut voir quels fichiers il manipule, ni leur nature. Ce sont les programmes qui permettent à l'ordinateur de reconnaître ce que signifient ces données.
Un objet est identifié avec un ensemble de données que l'on peut croiser et qui permettent d'identifier de façon unique un objet précis. Les données peuvent être de différents types : texte, date, numérique...
Les métadonnées sont des données à propos des objets. Il s'agit de données servant à définir ou en décrire d'autres, quel que soit le support. Un exemple souvent cité à propos des métadonnées est d'associer à une donnée, la date à laquelle elle a été produite ou enregistrée.
Des données sont structurées si elle sont organisées en tableaux où les colonnes représentent des propriétés d'un objet et où chaque ligne représente une occurence. Les objets sont ainsi caractérisés et peuvent être en très grand nombre sans risque d'être confondus.
Le tableau est la forme la plus simple et la plus intuitive pour enregistrer des informations sur un objet. Le fait de ne pas ranger les informations qui lui sont associées, permet d'éviter de stocker des informations qui ne le concernent pas directement et peuvent être stockées ailleurs.
Une base de données relationnelles est associée à un système de gestion de base de données (SGBD). Elle permet de construire pour chaque objet un tableau, lié à un autre par des propriétés communes, c'est ce qu'on nomme des relations.
Le SGBD permet de réaliser des requêtes dans la base, il fait ainsi l'interface entre l'utilisateur qui va lui demander des données, à l'aide de programmes nommés requêtes et les données qui sont stockées dans des tables.
Les supports sur lesquelles sont stockées les données sont d'ordinaire très sûrs mais la seule garantie pour que les données soivent préservées est qu'elles soient copiées de nombreuses fois. On dit qu'elles sont répliquées de manière à éviter les pertes.
Les transactions constituent l'originalité des SGBD. La transaction est, pour le SGBD, une unité d’exécution. Toutes les opérations de la transaction doivent être validées ou annulées ensemble. C'est la transaction qui garantie à la base de données sa cohérence et sa fiabilité.
Le SQL, pour Structured Query Langage, est un langage de programmation spécialisé dans les requêtes. Il permet, entre autres, de stocker des données, de les manipuler ou de les consulter, mais aussi de les mettre à jour ou d'intervenir sur la structure de la base de données.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les données structurées
Les données structurées sont aussi anciennes que le système binaire. Elles accompagnent le développement de l'informatique et font partie intégrante des notions à comprendre pour appréhender ce domaine. On les trouve aussi bien sur le Web où elles sont des informations destinées aux machines, en particulier aux robots des moteurs de recherche et fournissent des détails sur les entités présentes dans un contenu, que dans un ordinateur où de très nombreuses données sont stockées et utilisées. Les bases de données constituent ainsi une dimension importante des données structurées.