Certaines banques centrales ont un objectif prioritaire clairement défini. Celui de la BCE est le maintien de la stabilité des prix. La FED, la banque centrale américaine, met sur un pied d’égalité le maintien de la stabilité des prix et le soutien à l’activité économique.
L’inflation correspond à la hausse moyenne du prix des biens et des services. L’objectif de la BCE est de maintenir l’inflation au sein de l’UE aux alentours de 2 %.
Quand la hausse des prix est trop importante, la monnaie perd de sa valeur : avec la même somme d’argent, on peut acheter moins de choses. D’où l’importance pour les banques centrales d’œuvrer à ce que l’inflation ne soit pas trop élevée.
La BCE est chargée de fixer librement 3 taux d’intérêts directeurs : le taux de rémunération des dépôts, le taux de refinancement et le taux de prêt marginal. Faire varier les taux directeurs, à la hausse ou à la baisse, fait partie des outils conventionnels des banques centrales.
Avec des taux directeurs plus faibles, les banques commerciales peuvent proposer des taux d’intérêt plus bas. Cela aura pour effet d’augmenter la demande de crédit des ménages et entreprises, et donc la demande de biens et de services. Indirectement, cela déclenchera une hausse de leur prix.
Pour éviter une déflation généralisée et une baisse de l’activité économique et de l’emploi, les banques centrales ont diminué leurs taux directeurs. Ces taux directeurs ont atteint des niveaux historiquement bas, voire sont même devenus négatifs.
Le guidage prospectif permet aux banques commerciales, aux entreprises et aux particuliers d’anticiper les variations de taux d’intérêts et donc, de mieux s’y adapter. La forward guidance fait partie des outils non-conventionnels des banques centrales pour appliquer leur politique monétaire.
L’assouplissement quantitatif permet d’augmenter l’argent en circulation et de faire baisser les taux d’intérêts. Les entreprises et les Etats peuvent se financer avec un taux d’intérêt faible. Cet outil est l’une des mesures non conventionnelles pouvant être appliquées par les banques centrales.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/8
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les effets de la politique monétaire des banques centrales
La politique monétaire correspond aux actions menées par les banques centrales pour favoriser le bon fonctionnement de l’économie. Quels sont les outils conventionnels et non-conventionnels à disposition des banques centrales pour influer sur la politique monétaire ? Faites le point sur vos connaissances de la politique monétaire des banques centrales et ses effets avec ce quiz.