Les femmes doivent attendre 1944 pour avoir le droit de vote. La première élection à laquelle elles participent sont des élections municipales, en 1945.
Elle a été, sous la Présidence de François Mitterrand, ministre de l'agriculture, ministre du commerce extérieur, ministre du redressement industriel et ministre des affaires étrangères. Elle est la seule femme à avoir accédé à un poste de Premier ministre en France et est l'occupante de ce poste dont le mandat est le plus court de la Ve République.
Yvette Roudy est la première ministre des Droits de la femme. Entre 1981 et 1986, François Mitterrand lui confie le premier ministère des Droits de la femme.
En 1947, Germaine Poinso-Chapuis devient ministre de la Santé du gouvernement de Robert Schuman. Cette nomination fait d'elle la première femme ministre de l'histoire de la République française.
Françoise Giroud milite au sein du Parti radical pour la modernisation sociale promise par Valéry Giscard d'Estaing et devient secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de la Condition féminine, entre juillet 1974 et août 1976.
Entre 1974 et 1995, Simone Veil a été ministre d'Etat, de la Santé, des Affaires sociales et de la Ville. En 1979, elle est également élue présidente du Parlement européen.
Sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, Simone Veil présente une loi encadrant une dépénalisation de l'avortement en France sous certaines conditions. Cette loi, dite loi Veil, fait l'objet de débats agités, mais elle est finalement adoptée en 1975.
Le 10 mai 2001, la « loi Taubira » qui reconnaît la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité est adoptée.
Rachel Keke est une députée franco-ivoirienne. Ancienne gouvernante, elle est aussi connue pour avoir été la porte parole de la grève des femmes de chambre, de l'hôtel Ibis Batignolles, à Paris.
Depuis le 16 mai 2022, Elisabeth Borne est la Première ministre de la République française. Elle est la seconde femme à occuper ce poste, après Édith Cresson en 1991.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les femmes en politique
En France, ce n'est que le 21 avril 1944 que les femmes ont obtenu le droit de vote. 80 ans après cette date historique, elles restent toujours minoritaires dans le paysage politique.