Louis XIV et la médecine
Pendant très longtemps les chirurgiens ne furent pas considérés comme des médecins : ils étaient en effet des barbiers, aussi bien chargés de tailler la barbe que d'inciser les abcès ou de traiter les plaies ! Rappelons également que les antibiotiques et l'anesthésie n'existaient pas.
Peut-être à force de chevaucher, Louis XIV développa une infection à l'anus, appelée fistule anale. Bien que non douloureuse, elle en devint très gênante, et il fallut l'opérer en 1686. La grande opération se déroula avec succès.
Le journal de santé du Roi-Soleil a été tenu tout au long de sa vie par ses médecins successifs : on découvre qu'en plus des graves maladies qu'il a contractées, sa vie a été jalonnée de nombreux soucis de santé, que les médecins de l'époque arrivèrent parfois à soulager.
Sauf lorsqu'une exposition est organisée à Versailles, les objets scientifiques relatifs à la médecine des siècles passés sont visibles au musée de l'Histoire de la médecine, qui se trouve dans les locaux de l'université Paris Descartes, ancienne faculté de médecine.
Lorsqu'il naquit, la France ne l'espérait plus : Louis XIV fut nommé Louis Dieudonné. Il faillit pourtant mourir trois fois dans son enfance : de la noyade, de la petite vérole et de la fièvre typhoïde. Il en réchappa à chaque fois, renforçant ainsi le mythe du Roi-Soleil.
Charles-François Félix de Tassy fut le chirurgien chargé d'opérer Louis XIV. Pour réussir, il s'entraîna sur plusieurs dizaines de malades, ayant la même infection que le roi. Il inventa un scalpel spécial.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/6
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Louis XIV et la médecine
Louis XIV et sa famille sont constamment accompagnés d'un corps médical nombreux : les médecins assistent aux cérémonies du lever et du coucher notamment. Lorsque le roi est malade, il est entouré par au moins douze personnes. Chacun l'examine, puis le premier médecin donne sa prescription. Avec ce quiz, testez vos connaissances sur la médecine de l'époque.