NOI est un mouvement nationaliste noir et religieux créé en 1930 à Detroit. Cette organisation qui prône l’auto-défense des Noirs américains est dirigée par Elijah Muhammad. Malcolm X la rejoint en 1952, et en devient le porte-parole.
Ces arrêtés sont promulgués en 1877 dans les États du Sud. Ils contournent la clause de protection égale (Equal Protection Clause) qui fait partie du 14e amendement de la Constitution américaine en utilisant l'expression « séparés mais égaux » (separate but equal).
Né en 1925, il perd son père à l'âge de 6 ans, et sa mère dépressive est internée. Placé en foyer d'accueil, il s'accroche aux études et se rêve avocat, à quoi l’un de ses professeurs répond « ce n’est pas un objectif réaliste pour un noir ». Il lâche l'école et entre dans la délinquance.
En 1946, Malcolm X est arrêté et condamné à 10 ans de prison pour actes de délinquance. Il se jette dans la lecture intensive, et se convertit au mouvement nationaliste noir et religieux, Nation of Islam. Une organisation qu'il intègre dès sa sortie de prison.
Libéré sur parole en 1952, Malcolm Little devient membre de Nation of Islam. Il choisit de prendre le nom de Malcolm X, pour symboliser l'abandon de son « nom d’esclave ».
Pour lutter contre la ségrégation raciale, Malcom X prône l’autodéfense des Noirs. Il incite ces derniers à se débarrasser des chaînes du racisme par « tous les moyens nécessaires », y compris la violence. Petit à petit, son discours se radicalise contre les Blancs.
Autre icône du mouvement des droits civiques aux États-Unis, le pasteur Martin Luther King prononce un discours qui fera date, lors de la marche sur Washington : I have a dream (« Je fais un rêve »).
Pour défendre les droits civiques des Noirs, Martin Luther King condamne la violence et prône la désobéissance civile et les boycotts. Une position à l'opposé de celle de Malcolm X qui exhorte, lui, les opprimés à se battre par tous les moyens.
Les positions de Malcolm X se radicalisent. Il tient des propos ambigus, proche d’un racisme anti-blanc, à l’annonce de l’assassinat du président JFK. Il critique la vie dissolue du chef de la NOI. En 1964, il part et crèe son propre mouvement, The Muslim Mosque, Inc.
Fondé le 15 octobre 1966 par Bobby Seale et Huey P. Newton à Oakland, il s’organise sur un programme en 10 points qui prône la lutte armée contre l’oppression et l’aide à la communauté noire à travers différentes initiatives.
Trois membres de la Nation of Islam sont reconnus coupables du meurtre de Malcolm X. Ces derniers lui tirent dessus alors qu’il prononce un discours à Harlem (New York). Il décède des suites de ses blessures, à l'âge de 39 ans.
Malcolm X est l’inspirateur d’une génération de combattants très divers de la cause noire (le groupe des Black Panthers, la population noire de Soweto en Afrique du Sud, le président Sankara du Burkina Faso, …).
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Malcolm X et le nationalisme noir
Activiste afro-américain, Malcolm X est l'une des icônes du mouvement des droits civiques aux États-Unis dans les années 1950 et 1960. Fervent défenseur du nationalisme noir, il est assassiné le 21 février 1965, alors qu'il prononce un discours à New York. Que sais-tu de son parcours, des faits marquants de son combat contre la ségrégation raciale, de son lien avec Martin Luther King et de son influence sur le Black Power ? Fais le point avec ce quiz !