Vidéo : Amadou Sanogo – « Asperge-toi »

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Options01:51Publié le 14/06/2021

Amadou Sanogo – « Asperge-toi »

Oh! AfricArt

L’artiste malien Amadou Sanogo a réalisé en 2019 la peinture Asperge-toi. Cette acrylique sur toile est une ode à la tempérance.

Qui est Amadou Sanogo ?

Amadou Sanogo est issu d’une famille malienne appartenant à une noble lignée Sénoufo ayant résisté à l’armée coloniale française. Il a commencé par peindre sur des tissus et des cartons, glanés sur des marchés de Bamako ou de Ségou, sa ville natale.

Comment se compose Asperge-toi ?

Cette œuvre représente un homme chaussé de crampons et assis sur un tabouret jaune. Il prend une douche de fleurs blanches. Amadou Sanogo s’est inspiré de la technique du Bogolan, un tissu typiquement malien, truffé de symboles géométriques.

En effet, dans Asperge-toi, les pointillés symbolisent le questionnement ; les fleurs sont l’amour ; et les crampons montrent le besoin de rester bien accroché face aux soubresauts du monde.

Comment interpréter cette œuvre d’Amadou Sanogo ?

Cette toile est le reflet d’une jeunesse désireuse de changement et défiante envers sa classe politique au risque de prôner le chaos.

Ainsi, la douche prend un double sens : c’est à la fois une pluie d’amour qui calme l’ardeur de la jeunesse, mais aussi une métaphore de la corruption d’un système. Amadou Sanogo propose ainsi une ode à la tempérance.

Réalisateur : Fabrice Michelin

Nom de l'auteur : Elizabeth Tchoungui

Producteur : D18; One Step Beyong by SP; France Télévisions

Année de copyright : 2020

Publié le 14/06/21

Modifié le 16/07/21

Ce contenu est proposé par