Vidéo : Barthélémy Toguo – « Heal the World »

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Options01:30Publié le 09/07/2020

Barthélémy Toguo – « Heal the World »

Oh! AfricArt

Comment représenter la condition humaine ? L’artiste camerounais Barthélémy Toguo en a donné une réponse. Il a réalisé l’œuvre Heal the World (Guérir le monde) dans laquelle un homme démembré vomit ses entrailles. Regardons l’œuvre de plus près, avec les yeux et le cœur.  

Dénoncer les maux du monde

Le plasticien Barthélémy Toguo est né en 1967 à M’Balmayo au Cameroun. La dénonciation des dysfonctionnements du monde est au cœur de son travail artistique. Par exemple, dans le cadre d'une performance, il s’est vêtu en éboueur et a voyagé en première classe à bord d’un train. Le message ? Dénoncer les préjugés !

L'homme et la nature

Son œuvre Heal the World est dans la même veine. Réalisé en aquarelle, ce dessin à l’encre et à l’acrylique, mélange corps humain et formes végétales. C’est comme si l’artiste donnait vie à de nouvelles créatures. Une fantasmagorie où le sensuel se mêle au tragique

Guérir par l'autre

Dans cette œuvre, tous les membres du corps disloqué, sont reliés par des lianes à un même organe : le cœur. Qu’est-ce que cela nous dit ? Se reconnecter à la nature et à l’autre peut guérir le monde.

Réalisateur : Fabrice Michelin

Nom de l'auteur : Elizabeth Tchoungui

Producteur : D18; One Step Beyong by SP; France Télévisions

Année de copyright : 2020

Publié le 09/07/20

Modifié le 16/07/21

Ce contenu est proposé par