Vidéo : Billie Zangewa – « Soldier of love »

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Options01:42Publié le 14/06/2021

Billie Zangewa – « Soldier of love »

Oh! AfricArt

Née au Malawi, l’artiste Billie Zangewa a étudié le graphisme en Afrique du Sud où elle s’est passionnée pour le travail de la soie. Cette étoffe lumineuse est devenue son outil de travail, comme le prouve Soldier of love. Réalisée en 2020, cette œuvre irradie d’amour et de lumière.

Le rôle des femmes dans le futur de l’Afrique

Soldier of love (« Soldat de l’amour ») représente un enfant sur le chemin de l’école. Son regard est plein d’appréhension, mais sa mère lui prend la main pour l’encourager et lui donner confiance.

Comme pour les autres œuvres de Billie Zangewa, cette soie brodée est son outil pour raconter dans des scènes, souvent autobiographiques, le rôle essentiel des femmes dans le devenir du continent africain.

L’amour, un acte de résistance

En écrivant sa vie sur la toile, Billie Zangewa tend aussi à l’universel. Pour dire les blessures et l’absence, elle déchire les tissus. Pour dire la joie, elle s’en remet à la luminosité de la soie.

Ici, la splendeur est dans les gestes et les émotions les plus ordinaires.

Et tout en délicatesse, l’artiste pose ainsi l’amour comme un acte de résistance au chaos et injustices du monde contemporain.

Réalisateur : Fabrice Michelin

Nom de l'auteur : Elizabeth Tchoungui

Producteur : D18; One Step Beyong by SP; France Télévisions

Année de copyright : 2020

Publié le 14/06/21

Modifié le 16/07/21

Ce contenu est proposé par