Vidéo : Pourquoi certaines peintures de Goya sont-elles noires ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Options01:57Publié le 29/11/2021

Pourquoi certaines peintures de Goya sont-elles noires ?

Ouh là l'Art !

Au cours de sa carrière de peintre, l'artise espagnol Francisco de Goya délaisse progressivement l’académisme et la cour du roi pour s'orienter vers une peinture plus personnelle, mais aussi plus mélancolique. Décryptage avec Adèle Van Reeth.

Origine des « peintures noires » de Goya

Dans les années 1820, Francisco de Goya (1746 - 1828) se met à peindre à même les murs. À cette époque, Goya est désespéré : son pays est déchiré politiquement, et une maladie contractée 20 ans plus tôt l’a rendu définitivement sourd. Sa nouvelle maison sera baptisée la Quinta del Sordo (la villa de l’homme sourd). Isolé, à l’abri du regard des autres, le peintre prend ses pinceaux et laisse sortir la violence et la détresse qu’il porte en lui. Ainsi naissent ce que les critiques appelleront plus tard « Les peintures noires ». Parmi elles :

  • Saturne dévorant un de ses fils, toile dans laquelle la tête et le bras gauche du nouveau-né ont été engloutis par son père au regard convulsé. La mythologie raconte l’histoire de ce Dieu qui dévora ses enfants pour ne pas se faire tuer par eux. Goya s’en empare pour en faire ressortir toute la cruauté et l’absurdité.
  • Le Sabbat des sorcières. On retrouve la même couleur ocre et terreuse sur fond de nuit noire. Les contours sont imprécis, le ciel est chargé de nuages, et les personnages n’ont plus de visages, comme s’ils étaient, eux aussi, engloutis par l’angoisse. La maison de Goya sera détruite quelques années plus tard, mais les peintures noires, elles, furent transférées au musée du Prado, à Madrid, où vous pouvez, aujourd’hui encore, les admirer.

► Découvrez toutes les vidéos de la série Ouh là l'Art !

Nom de l'auteur : Adèle Van Reeth

Producteur : D18 / Tim Newman

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 29/11/21

Modifié le 29/11/21

Ce contenu est proposé par