Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
C'est quoi le PASS ?
Le Dico de l'orientation
Le PASS, pour Parcours d’Accès Spécifique Santé, désigne la première année d’études en médecine, orthodontie, pharmacie, kinésithérapie, ou encore en maïeutique, discipline exercée par une sage-femme.
Qu’est-ce que le PASS ?
Appellation officielle depuis les réformes mises en place à partir de la rentrée 2020, le PASS remplace la PACES, la Première Année Commune aux Etudes de Santé. Le concours que les étudiants passent en fin d’année pour accéder à la deuxième année est toujours en vigueur, mais ses modalités ont également été revues. Le principe de numerus clausus, qui consistait à fixer annuellement un quota d’admis, a été remplacé par un numerus apertus. Cela signifie que chaque université détermine désormais le nombre d’étudiants admis en fonction de ses places disponibles.
Le Parcours d’Accès Spécifique Santé est intense, avec de nombreux cours scientifiques, comme la biologie, l’anatomie, la génétique, ainsi que la nutrition ou la biophysique. Mais ils sont aussi amenés à étudier l’anglais, et doivent choisir une mineure affiliée à une autre filière.
D’autres options existent en cas d’échec au concours
Si, à la fin de l’année, l’étudiant échoue au concours, il n’est pas autorisé à redoubler. Mais s’il a tout de même validé son année, il lui sera toujours possible de continuer ses études dans une autre filière pour accéder aux métiers de la santé. La LAS, la Licence avec option Accès Santé, par exemple. Un cursus composé d’une majeure au choix, comme le droit ou l’économie, et d’une mineure liée à la santé, qui lui permettra, en deuxième ou troisième année, de repasser le concours.
Producteur : Figaro Etudiant
Année de copyright : 2021
Publié le 31/03/22
Modifié le 25/11/22