Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
C'est quoi un contrat pro ?
Le Dico de l'orientation
Idéal pour mettre un pied dans le monde du travail, tout en continuant à apprendre, le contrat de professionnalisation, généralement appelé le contrat pro, est un contrat fait entre une entreprise et un étudiant pour lui permettre de réaliser sa formation en alternance.
A qui s’adresse le contrat pro ?
Commerce, gestion, banque, journalisme ou design graphique, le contrat pro peut être signé dans plusieurs secteurs. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent compléter leur formation initiale, mais aussi aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans et aux bénéficiaires de certaines allocations comme le RSA, l’allocation de solidarité spécifique ou l’AAH, l’allocation adulte handicapé. Considérés comme des salariés, les étudiants bénéficient des avantages proposés par leur entreprise comme les tickets restaurant ou la prise en charge d’une partie des frais de transports en commun.
Le rythme du contrat pro
Pendant une formation en contrat pro, les étudiants alternent entre des sessions de cours et un travail en entreprise. A l’école, la durée des enseignements ne peut être inférieure à 150 heures. Elle sera comprise entre 15 et 25% de la durée totale du contrat.
La rémunération en contrat pro
Le contrat de professionnalisation permet d’être rémunéré et de se former en même temps.
- Pour les moins de 21 ans : le salaire s’élève à 65% du SMIC, s’ils sont titulaires du bac ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur.
- Pour les 26 ans et plus : la rémunération est équivalente au SMIC ou à 85% du salaire minimum conventionnel de branche, s’il est plus favorable.
Producteur : Figaro Etudiant
Année de copyright : 2021
Publié le 31/03/22
Modifié le 18/11/22