Compiègne : le premier camp de concentration français
La rafle des notables
Le camp de Compiègne (Frontstalag 122) est le seul camp d’internement français entièrement dirigé par les nazis. Dès mars 1942, les premiers convois partent de ce lieu de transit, vers le camp d'Auschwitz.
Un camp de concentration allemand en France
Réquisitionné par les Allemands, le camp de Compiègne est une ancienne caserne militaire. A leur arrivée, dans la nuit du 12 décembre 1941, les 743 prisonniers juifs sont jetés à l'intérieur de bâtiments vides, dans des conditions inhumaines. Ce camp est découpé en trois zones :
- La zone A mobilisée pour les internés politiques, les éléments déclarés « ennemis du Reich », et les supposés communistes.
- La zone B pour les civils étrangers des puissances adverses.
- La zone C tenue au secret, en raison des conditions de vie des 743 juifs français retenus dans la zone.
Le régime spécial du camp C
Les captifs du « camp C » n’ont aucun contact avec les prisonniers des camps A et B. Dans un premier temps, ils ne peuvent pas recevoir des lettres ou des colis. Contrairement aux deux autres camps, aucune visite de la croix rouge n’est autorisée, comme l’imposent pourtant les conventions de La Haye. Dans ses carnets, Roger Gompel, l'un des rares rescapé de ce camp, raconte : « Nous voici sans aucun éclairage, étendus dans de la paille, cloués à notre place sans rien pour occuper ni les doigts ni l’esprit. Seize heures de ténèbres par jour, seuls avec nos pensées ».
Réalisateur : Gabriel le Bomin
Producteur : 10.7 Productions, avec la participation de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et le Ministère des armées (direction des patrimoines de la mémoire et des archives)
Année de copyright : 2022
Publié le 13/04/22
Modifié le 13/06/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles