Paul Reynaud prend en mars 1940 la présidence du Conseil. Le 18 mai 1940, il appelle dans son gouvernement le maréchal Pétain qui regroupe autour de lui les partisans de l'armistice. Le 16 juin Reynaud démissionne.
Les tendances monarchiste et fasciste sont représentées dans ce gouvernement dirigé par Pétain. Les membres de l'Action française côtoient des catholiques traditionnels, tel Xavier Vallat, dont le nom reste attaché à l'antisémitisme d'État du gouvernement de Vichy.
Avec l'abrogation du décret Marchandeau de 1939, qui portait sur la répression de la diffamation et du racisme par voie de presse, l'antisémitisme devient une opinion comme une autre, que la loi entend protéger. Une amnistie des poursuites est même prononcée.
Le national-socialisme, plus couramment appelé nazisme, est l'idéologie des occupants. Le maréchal Pétain devient leur complice, notamment dans la persécution des Juifs ou l'arrestation de résistants.
Hitler et Pétain se rencontrent à Montoire dans le Loir-et-Cher le 24 juin 1940, pour sceller le principe de collaboration entre l'Allemagne nazie et le régime de Vichy. Cette petite ville est choisie en raison de son éloignement de toute agglomération, ce qui facilite sa protection. En outre la gare de Montoire est proche de la ligne de démarcation.
En cette période d'occupation allemande, bon nombre de résistants sont communistes. Organisés en réseaux, renseignés par Moscou, le plus grand ennemi de l'Allemagne, ils tentent de faire savoir ce qui se passe vraiment en France.
Héros de la Première Guerre mondiale, le maréchal Pétain jouit de la confiance d'une grande partie de la population. Si Pierre Laval, chef du gouvernement de Vichy, est progressivement désavoué par les Français, Pétain conserve un certain prestige.
En acceptant l'armistice avec l'Allemagne, Philippe Pétain s'est vu doté des pouvoirs de la France de la zone libre. Représentant la nouvelle identité française basée sur la devise du régime de Vichy : « Famille, Travail et Patrie », il figure dans toutes les salles de classes.
Avec assurance et détermination, le maréchal affirme que certaines idées qui circulent sont dangereuses et fausses. Ceci, afin de semer le doute dans les esprits. Il donne sa vision des évènements en espérant influencer les Français.
Président du Conseil depuis le 16 juin 1940, le maréchal Pétain obtient les pleins pouvoirs par un vote quasi unanime du Parlement : 80 votes contre sur les 649 votes exprimés.
Après une guerre éclair de quelques mois, la France demande à Hitler de cesser les combats. Le 22 juin 1940, l'armistice est signé à Rethondes, dans le même wagon que celui qui avait vu l'Allemagne se rendre en 1918, dans la forêt de Compiègne.
La loi du 16 octobre 1941 déclare la francisque « insigne du maréchal de France, chef de l'État français ». La francisque est une hache à deux fers utilisée à l'origine par Vercingétorix et les Francs.
C'est pourquoi le régime politique dirigé par le maréchal Pétain porte le nom de régime de Vichy.
13
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Philippe Pétain, du héros au traître
En raison de ses choix politiques et de sa collaboration avec l'Allemagne nazie, Philippe Pétain, héros de Verdun, a été arrêté, jugé pour trahison, condamné à mort puis à la détention à vie. Le général glorieux devenu maréchal incarne désormais la honte de 1940. Ce quiz revient sur son rôle pendant la Deuxième Guerre mondiale.