Vidéo : Coronavirus : l’eau du robinet contaminée à Paris ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité02:17

Coronavirus : l’eau du robinet contaminée à Paris ?

Justin Fox

Selon un tweet, l’eau potable de Paris serait contaminée par le Covid-19. Depuis la nouvelle, Justin Fox ne veut plus toucher à son robinet. Et s’il attrapait le virus en buvant un verre d’eau ?


L’eau du robinet contaminée à Paris : vrai ou faux ? 

Justin apprend dans un article de France Info que des traces infimes de Covid-19 ont été trouvées dans l'eau, mais seulement dans le réseau d’eau non potable de la Ville de Paris.  Rien à voir avec l'eau du robinet ! Il s'agit de l'eau qui sert à nettoyer les rues de la ville, à approvisionner les fontaines et à entretenir les parcs et jardins. Donc aucun risque que ces traces ne se retrouvent dans l’eau potable qui est géré par un autre réseau. Cependant est-ce tout de même sans risque ? L'enquête de Justin Fox l'amène à se renseigner sur le site de la Mairie de Paris. Le site affirme que boire l'eau du robinet est sans danger et qu'elle est traitée trois fois : par ozonation, par ultra-violets et par chloration. En plus de ce traitement multi-barrières, la gestion de l’eau potable est contrôlée par l’agence régionale de santé, l'ARS. L’ensemble de ces vérifications offre une garantie quant à la non contamination de l’eau potable de Paris. Pourtant, l'eau contaminée par le coronavirus est tout de même utilisée pour nettoyer la ville. Cela peut-il nous mettre en danger ? Dans un article de Science et Avenir,  Laurent Moulin, le responsable recherche et développement à "Eau de Paris", s'exprime. Des traces très faibles ont bien été détectées dans l'eau non potable de la ville, mais elles ne seraient pas pathogènes car trop fragiles. L'agence nationale de sécurité sanitaire juge le risque de contamination "négligeable". Et de toute façon, en guise de précaution, la Ville a cessé de nettoyer les rues et fontaines avec cette ressource. Justin est rassuré. Ça tombe bien, il avait quand même sacrément soif depuis quelques jours.

C’est donc faux : l'eau du robinet n'est pas contaminée par le coronavirus à Paris. L’eau potable est bien saine, mais l’infox est partie d’une réelle information : la présence de traces de Covid-19 dans l'eau non potable.

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Roberto Garcon

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 07/05/20

Modifié le 13/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par