icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts01:42Publié le 07/12/2020

Dalila Dalléas Bouzar – « Princesses »

Oh! AfricArt

Direction Oran en Algérie. L’artiste Dalila Dalléas Bouzar a peint Princesses, une huile sur toile composée de douze portraits de femmes aux regards révoltés. Éclairage sur cette œuvre coup de poing.

Le passé, une lunette sur le présent

Dalila Dalléas Bouzar est native d'Oran, une ville cosmopolite d’Algérie. Le souvenir, en particulier celui qu’on convoque pour interroger le présent, est au cœur de son œuvre.

 

Dans son tableau Princesses, douze visages de femmes se détachent d’un fond noir. C’est un clair-obscur à la Velasquez. L’artiste s’est inspirée des portraits de femmes immortalisés par le photographe et cinéaste Marc Garanger (1935-2020) lors de la guerre d’Algérie.

Dans les regards, le rejet de l’oppression

Ces femmes contraintes de baisser leur voile devant l’objectif ont vécu ces prises de vue comme une intrusion dans leur intimité. Dans Princesses, leurs regards durs traduisent leur colère, le refus de l’oppression coloniale d’hier et le patriarcat d’aujourd’hui.

 

Dalila Dalléas Bouzar a représenté ces 12 princesses en 12 icônes féministes qui ont traversé le temps en battantes.

Réalisateur : Fabrice Michelin

Auteur : Elizabeth Tchoungui

Producteur : D18; One Step Beyong by SP; France Télévisions

Année de copyright : 2020

Publié le 07/12/20

Modifié le 09/12/22

Ce contenu est proposé par