icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire01:02Publié le 18/03/2022

La guerre d'Algérie passe sur la scène internationale en 1958

C'était la guerre d'Algérie

Les soutiens pour l’indépendance de l’Algérie se multiplient. Le gouvernement provisoire de l'Algérie a trouvé refuge en Tunisie. De son côté, la France évite par tous les moyens d’évoquer le terme de guerre et continue de parler des « évènements d'Algérie » y compris à l'ONU. Progressivement, les indépendantistes remportent le soutien de l’Amérique via le jeune John Fitzgerald Kennedy, de l’URSS, des pays de l’Est et des Pays arables. L’ALN (l'Armée de Libération Nationale) continue de fournir régulièrement de nouvelles recrues venant du Maroc et de la Tunisie. En réaction, la France érige un barrage électrifié et miné, la ligne Morice à la frontière avec la Tunisie. C’est le nouveau lieu de confrontations sanglantes entre l’ALN et les soldats français.

La frontière fait débat entre la Tunisie et l’Algérie

L’armée française subit les assauts quotidiens par les troupes de l’ALN aux frontières, jusqu’à ce que cela dégénère et qu’un avion soit abattu en 1958. En riposte, le village d’où proviennent les tirs est pilonné par les chasseurs français, il s'agit du village de Sakiet Sidi Youssef, en Tunisie. 

Bombardement du village de Sakiet Sidi Youssef, un terrible bilan 

Suite aux bombardements de l’aviation française sur Sakiet, le bilan est lourd : 72 morts et 84 blessés, dont de nombreux enfants. La Tunisie dépose une plainte et saisi l’ONU. Les dirigeants tunisiens en profitent pour organiser des visites et dévoiler ce carnage au grand jour. Le scandale est général. Après l'indignation liée à l'utilisation de la torture, la France coloniale se trouve une fois de plus isolée.

 

Réalisateur : George-Marc Benamou, Stéphane Benhamou, Mickaël Gamrasni

Producteur : Siècle Production

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 18/03/22

Modifié le 29/03/22

Ce contenu est proposé par