Vidéo : La liberté d'expression et ses limites

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Radio France
Réseau Canopé
Education aux médias et à l'information02:29Publié le 22/01/2016

La liberté d'expression et ses limites

Les clés des médias

Chaque année, le théâtre de la ville organise une soirée comique. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend les meilleurs portraits. Mais cette année, la fête a mal tourné. Un habitant a fait un portrait raciste de monsieur Pita, le propriétaire du kébab. La liberté d’expression a des limites, elles sont même fixées par la loi.

Où s’arrête la liberté d’expression ?

En France, la liberté d’expression est la règle, depuis la Déclaration des droits de l’homme de 1789. Mais la loi fixe des limites à cette liberté. Par exemple, on a la possibilité de dire que les sandwichs de monsieur Pita ne sont pas bons, mais dire sans la moindre preuve qu’il y a de la colle dans ses sandwichs relève de la diffamation et de la calomnie. Affirmer en public que les Turcs sont des voleurs, c’est aussi injurier un groupe de personnes et appeler à la violence.

Que dit la loi ?

En France, l'incitation à la haine d’un individu en raison de sa sexualité, sa couleur de peau ou son appartenance religieuse est punie par la loi. Au même titre que l'apologie, qui désigne le fait de justifier le terrorisme, des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité.

 

► Découvrez le cas à part de la caricature.

Réalisateur : Mathieu Decarli & Olivier Marquézy

Nom de l'auteur : Bruno Duvic

Producteur : LA GENERALE DE PRODUCTION; FRANCE TELEVISIONS; RADIO FRANCE; CANOPE; LE CLEMI; Avec le soutien de du ministère l'éducation nationale - Direction du numérique pour l'éducation; Avec le soutien du collectif Enjeux e-médias

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 22/01/16

Modifié le 28/01/22

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !