Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
A quoi sert la caricature ?
Les clés des médiasC’est la campagne des élections municipales à Troupômé. L’adversaire du maire est le directeur du supermarché, très enrobé. Babu, le dessinateur satirique du Canard boiteux, le caricature sous les traits d’un cochon avec ce titre : « Voulez-vous d’un Roport à la mairie ? ». Débat entre Léonard et Léa autour du droit à la caricature et ses limites.
La caricature, un cas à part
La caricature est un dessin qui permet de faire rire, réagir ou réfléchir. Dans le Canard Boiteux, le travail du dessinateur Babu est dans une page intitulée : les délires de Babu. Les lecteurs sont donc informés qu’il s’agit d’une image destinée à faire sourire et non un article choquant.
Les limites de la caricature
Entre ce qui est drôle et offensant, la frontière est mince. Les personnes visées portent plainte, car personne n’a envie d'être humilié en public. Parfois, les juges rejettent l’accusation, parce qu’ils estiment que les caricatures sont la preuve que nous vivons dans une démocratie.
► Découvrez, La liberté d'expression et ses limites.
Réalisateur : Mathieu Decarli & Olivier Marquézy
Auteur : Bruno Duvic
Producteur : LA GENERALE DE PRODUCTION; FRANCE TELEVISIONS; RADIO FRANCE; CANOPE; LE CLEMI; Avec le soutien de du ministère l'éducation nationale - Direction du numérique pour l'éducation; Avec le soutien du collectif Enjeux e-médias
Année de copyright : 2016
Année de production : 2016
Publié le 17/05/16
Modifié le 16/08/24
Ce contenu est proposé par
Avec le concours de
Le Clemi a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.