Vidéo : Le père Noël a-t-il été inventé par Coca–Cola ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité02:43

Le père Noël a-t-il été inventé par Coca–Cola ?

Justin Fox

Les fêtes de Noël approchent et Justin est à son aise car il adore cette période de l’année. Mais il vient, sur Twitter, de faire une découverte glaçante : le Père-Noël ne serait qu’une invention marketing de la marque Coca-Cola.

Coca-Cola a-t-il créé le personnage du Père-Noël ?

Voulant en apprendre plus, Justin lance une recherche. Il tombe sur une interview de Nadine Cretin, historienne des fêtes et des traditions. Le Père-Noël n’est en fait pas une invention de la marque de soda. L’entreprise a cependant fixé dans l’imaginaire collectif son apparence et son personnage. Historiquement, le Père-Noël est inspiré de Saint-Nicolas, personnage chrétien qui récompense les enfants sages. Ce personnage est arrivé aux États-Unis grâce à un poète qui s’en est inspiré, le renommant Saint-Nick, qui deviendra ensuite Santa Claus en anglais. (Les britanniques fêtent Noël différemment qu'en France). Le costume de ce personnage avait plusieurs couleurs selon les illustrateurs : rouge, mais aussi vert, bleu ou jaune.

Mais comment Coca-Cola a su s’emparer de l’image du Père-Noël ?

Justin tombe sur un article de Frédéric Aubrun. L’article explique que la boisson Coca-Cola était d’abord consommé comme une boisson estivale. En 1931, la marque décide d’associer Santa-Claus avec sa campagne publicitaire d’hiver pour inciter à boire ce soda toute l’année. Le Père-Noël revêt alors la couleur de la marque : rouge et blanc. Une opération marketing qui fonctionnera ! C'est elle qui fixera dans l'imaginaire collectif la couleur rouge du Père-Noël. Donc non, Coca-Cola n’a pas inventé le Père-Noël, elle s'en est servi comme publicité déguisée. Mais l'entreprise a fortement associé le personnage à sa marque et a contribué à populariser l’image qu’on lui connaît aujourd’hui : un bonhomme rond, avec une grosse barbe blanche, tout de rouge vêtu. Si les marques Pepsi ou Orangina avaient lancé une campagne de communication avec ce personnage, le Père-Noël porterait peut-être aujourd'hui un costume bleu ou orange !

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Céleste Olivier

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2019

Année de production : 2020

Publié le 15/12/20

Modifié le 04/01/21

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...