Le résultat de la collaboration du régime de Vichy
La rafle des notables
Le matin du 12 décembre 1941, la police française et la Gestapo arrêtent 743 juifs considérés comme des notables, des personnes influentes dans la société.
Le fichage des juifs français
A la demande des Allemands, entre 1940 et 1944, l’Administration française réalise plusieurs fichiers qui listent les juifs français. Ces documents de la préfecture de police dits « les fichiers juifs » recensent les juifs par profession.
La politique de collaboration de Vichy
« La politique de collaboration vise à donner des gages aux Allemands : on vous donne des choses, vous en échange vous essayer d’atténuer la pression en termes de restrictions, de ravitaillement ». Afin d’obtenir la meilleure place pour la France dans l’Europe nazie, le Maréchal Pétain met l’antisémitisme au centre de sa politique. Deux lois excluent les Français d’ascendance juive de la fonction publique, des métiers de la presse, du cinéma, de toutes les professions libérales et commerciales. Cette loi retire également la nationalité française à tous les juifs d’Algérie et à tous ceux naturalisés depuis 1927. Enfin, le recensement contraint les juifs à se déclarer en mairie sous peine de sanctions.
Réalisateur : Gabriel le Bomin
Producteur : 10.7 Productions, avec la participation de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et le Ministère des armées (direction des patrimoines de la mémoire et des archives)
Année de copyright : 2022
Publié le 13/04/22
Modifié le 22/04/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles