Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Histoire05:26

Les couples franco-allemands « pères » de l'Europe

Jean-Michel Gaillard : les 'pères' de l'Europe

L'historien Jean-Michel Gaillard expose l'importance du couple franco-allemand dans la construction de l'Europe. Il évoque les relations privilégiées qu'a entretenues le chancelier allemand démocrate chrétien Conrad Adenauer, avec, successivement, Robert Schuman, Guy Mollet et le général de Gaulle. La voie est ouverte pour les autres grands couples mythiques des décennies suivantes.

Quels sont les couples franco-allemands de la première heure ?

1950 : Adenauer / Schuman

Le premier était formé par Adenauer et Schuman, en 1950, avec la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier). Adenauer est le premier chancelier de la République fédérale d'Allemagne, qui s'est constituée en 1949. Il est démocrate chrétien, résistant à l'hitlérisme (il a été démis de ses fonctions de maire de Cologne puis emprisonné par les nazis). Adenauer s'allie à Robert Schuman pour se réintégrer à la Société des nations à travers la CECA.

1956 : Adenauer / Guy Mollet

Le 6 novembre 1956 est une date tragique pour l'histoire de l'Europe. Deux jours plus tôt, le 4 novembre, les chars soviétiques pénètrent dans Budapest et écrasent la révolte des Hongrois, montrant de ce fait que ce qui est à l'Est restera à l'Est. La neutralité politico-militaire de l'Allemagne réunifiée que souhaitait négocier Adenauer avec les Soviétiques est devenu impossible à obtenir.

Au même moment, la France, avec l'Angleterre et Israël, envoie l'expédition de Suez contre le colonel Nasser qui a nationalisé le canal. Or, cette expédition ne plaît ni aux Américains ni aux Soviétiques. Washington et Moscou demandent à la France de retirer ses soldats. Cette histoire montre que les vieilles nations de l'Europe, qui ont marqué l'histoire du monde et du continent, n'existent plus face aux géants américain et soviétique.

Le 6 novembre, au moment où les troupes françaises reviennent de Port-Saïd, Adenauer et Guy Mollet se rencontrent. Tous les deux ont perdu, chacun de leur côté, leur rêve. Leur seul espoir de peser sur la scène internationale, de pouvoir exister politiquement, militairement, économiquement, c'est de s'unir. Ils décident d'aplanir tous les différends qui bloquaient les négociations et d'ouvrir le chemin du traité de Rome de mars 1957, qui est fondateur de la Communauté économique européenne (CEE).

1962 : Adenauer / De Gaulle

Le couple formé par Adenauer et de Gaulle est mythique. De Gaulle avait déclaré être le seul à pouvoir, de façon crédible, relever l'Allemagne de sa déchéance de la Seconde Guerre mondiale. Adenauer et de Gaulle sont tous les deux à l'automne de leur vie, ils ont tous les deux traversé les tourments du siècle. Mais sur le plan de la construction de l'Europe, ce couple ne sera pas performant. Adenauer est pour une Europe qui ne froisse pas les Américains parce qu'il a conscience qu'à ce moment-là, en pleine menace soviétique, la défense de l'Europe dépend entièrement d'eux. Le général de Gaulle, lui, ne veut d'une Europe ni proaméricaine, ni supranationale ou fédérale comme l'Allemagne. Il veut une Europe des États nations, qui donne à la France sa primauté, il souhaite que l'Europe soit un relais de la puissance française. Ce couple sera néanmoins performant dans le processus de la réconciliation et c'est lui qui ouvre la voie aux autres grands couples mythiques des décennies suivantes.

Producteur : France 5

Diffuseur : France 5

Année de copyright : 2004

Année de production : 2004

Publié le 01/02/08

Modifié le 02/09/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par