Vidéo : Les personnages de Soutine sont-ils déformés ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Options01:37Publié le 01/11/2021

Les personnages de Soutine sont-ils déformés ?

Ouh là l'Art !

Le peintre d'origine russe Chaïm Soutine (1893-1943) a-t-il volontairement déformé ses sujets comme pour faire un pied de nez aux canons esthétiques de son époque ? Ou ce geste artistique cachait-il une autre réalité ? Décryptage avec Adèle Van Reeth.

Soutine et sa peinture expressionniste tourmentée

Le Groom aux traits disproportionnés, un portrait du peintre Émile Lejeune dont le visage brouillé pourrait laisser croire qu'un verre d’eau s’est renversé sur la toile... Difficile de ne pas croire que Soutine, a volontairement déformé ses protagonistes. Pourtant, en y regardant de plus près, il semble que ce qu’on appelle déformation ne soit qu’une manière pour le peintre de représenter le monde tel qu’il le voit. Ses paysages et ses maisons semblent eux aussi défier les lois de la gravité et exprimer un univers mis à rude épreuve.

Soutine, figure de l'artiste maudit

Éduqué dans la stricte éducation juive prodiguée par des rabbins qui interdit la représentation de l’homme, dessiner un visage est pour Soutine toujours un geste transgressif. Son pinceau insiste sur les organes sensoriels du visage : le nez, les yeux, la bouche, qu’il disproportionne aux mêmes titres que les plis des vêtements. Précurseur de l’expressionnisme et membre de l’École de Paris, Soutine est un peintre tourmenté qui partage avec ses maitres Rembrandt, et Goya, une vision tragique de l’humanité. D'ailleurs, bien souvent, il ne supporte pas son travail. A de nombreuses reprises, Soutine brûle lui-même ses toiles.

 

► Découvrez toutes les vidéos de la série Ouh là l'Art !

Nom de l'auteur : Adèle Van Reeth

Producteur : D18 / Tim Newman

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 01/11/21

Modifié le 01/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte