Vidéo : Napoléon et son culte de la personnalité

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Napoléon et son culte de la personnalité

Le doc Stupéfiant - Napoléon l'influenceur

Si le peintre David a été enrôlé par Napoléon pour construire l'image enjolivée et fantasmée de ses conquêtes et de sa gloire, d'autres artistes et artisans vont aussi être sollicités dans cette entreprise de construction de son culte de la personnalité. Sous le premier Empire, même la vaisselle est un instrument de propagande napoléonienne !

Napoléon, artisan de la diffusion de son image sur des bustes et de la vaisselle

Sur la vaisselle de la manufacture de Sèvres, on trouve les visages de Napoléon, de Joséphine, sa première épouse, de Marie-Louise, sa seconde femme. De magnifiques services sont offerts aux souverains de toute l'Europe. Une manière de montrer le luxe du style Empire. A partir de 1805, Napoléon s'intéresse à une autre spécialité de la manufacture de Sèvres : les biscuits, ces petites sculptures en pâte de procelaine cuite à l'éffigie de l'empereur. Jusqu'en 1814, Sèvres fabrique des dizaines de reproductions d'un buste de Napoléon signé Chaudet. Pour Bonaparte, c'est un moyen de diffuser son image sur le territoire national dans les préfectures qui viennent d'être créées. Comme le portrait du président de la République est exposé aujourd'hui dans les mairies.

La colonne Vendôme à la gloire de Napoléon

Vers 1808, ce culte de la personnalité s'intensifie et prend un tour plus pompeux. Napoléon veut célébrer sa victoire d'Auterlitz (1805) en faisant édifier une colonne au milieu de la place Vendôme, à Paris. Le socle est en pierre corse, le décor en bronze fondu à partir de 130 canons pris à l'ennemi. Pour le sommet, il commande une statue de lui-même au sculpteur Chaudet.

Ce que je recherche avant tout, c'est la grandeur. Ce qui est grand est toujours beau.

Napoléon

Dans l'Empire des années 1810, il devient presque impossible de résister au culte total de Napoléon Bonaparte.

Réalisateur : Raphaëlle Baillot et Jérôme Bermyn

Producteur : Bangumi

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 26/04/21

Modifié le 26/04/21

Ce contenu est proposé par