Quelle œuvre de Monet est la consécration des impressionnistes ?
Quand les impressionnistes voulaient peindre les murs
Monet s’installe à la campagne, à Giverny, aux portes de la Normandie. Son jardin est un immense tableau végétal. Il y compose et aménage un jardin d’eau qui sans le savoir, va lui ouvrir de nouvelles voies pour sa peinture, qui apportera enfin une reconnaissance des impressionnistes.
Son jardin devient un tableau végétal et une œuvre d’art
Sa plus grande œuvre tient lieu à Giverny, dans sa maison de campagne, il conçoit un tableau végétal qui change au gré des saisons. Son jardin devient une œuvre d’art, avec des parties entièrement monochromes. Il y créé d'ailleurs un bassin, avec des nymphéas de différentes couleurs. Ce jardin d’eau est son plaisir, en dehors de toute velléité de peinture.
Les nymphéas deviennent son inspiration ultime
Pourtant en 1890, il a une révélation, il a prévu de peindre un salon. Le projet n’aboutit pas, mais Monet considère désormais que les nymphéas sont son œuvre personnelle. Il réalise alors un décor total de 50 mètres, soit 8 panneaux avec le même point de vue sur l’eau, sans horizon, ni rivage, ni ciel. Quelques mois après la mort de Monet, par l’intermédiaire de Georges Clémenceau, homme politique et ami du peintre, l’œuvre est installée au Musée de l’Orangerie.
La particularité de l’œuvre des nymphéas au Musée de l’Orangerie
Pour une fois, le lieu est créé pour l’œuvre et non le contraire. L’essentiel du motif, se modifie continuellement grâce au ciel, aux nuages, à la vie et aux mouvements... la lumière décroit et renait. Insaisissable pour les profanes, la nature transforme la teinte et défigure les plans d’eau à chaque instant. Pour Monet, c’est l’aboutissement d’une recherche picturale, la création de traces sans fin, de couleurs pures. Les nymphéas, devient rapidement une source d'inspiration pour de nombreux artistes et en particulier pour les peintres abstraits d’après-guerre. Cette exposition de l’œuvre de Monet, à cette dimension, et dans un lieu d’exposition unique prouve que le génie décoratif des impressionnistes est enfin reconnu.
Réalisateur : Marie-Christine Courtès
Producteur : Les films du tambour de soie
Année de copyright : 2021
Publié le 14/04/22
Modifié le 14/04/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles