Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Education aux médias et à l'information02:56

Quiztime, un jeu pour vérifier les images

Info ou Intox

Partager une photo prise n'importe où dans le monde et laisser les utilisateurs retrouver l'endroit où cette photo a été faite grâce aux indices présents dans la photo... Vous pensez ça impossible ? Eh bien sur Twitter, les membres du collectif Quiztime proposent ce jeu pour apprendre aux utilisateurs les nouvelles techniques de vérification des images en ligne... Regardez cet épisode passionnant et constatez par vous-même !

Comment vérifier cette photo ?

Pas facile, il y a peu de détails… Mais regardez bien, car une image contient toujours plusieurs indices. Là, un nom de station et un numéro. Si on les cherche sur Google, visiblement, c’est une station de Prague. Il s’agirait de la ligne 5 du tramway. Et ici, au second plan, un nom de salle de gym. En la cherchant sur Google encore, on trouve une salle de gym à Prague. En effet, le tramway 5 passe bien devant. Voilà l’endroit exact où la photo a été prise. Vous avez aimé ce jeu ? Il existe un collectif qui publie chaque jour une nouvelle photo. Objectif ? Trouver où elle a été prise. Le jeu s’appelle Quiztime. Il a été lancé par Julia Bayer, journaliste pour le média allemand Deutsche Welle. Elle s’implique parfois personnellement dans ce jeu. « C’est un bureau et j’ai demandé de quelle rédaction il s’agissait. Vous pouvez commencer par combiner les informations que je vous donne. La rédaction a été créée en 1998, a vécu 14 ans d’exil, et en 2012 elle est revenue travailler dans son pays. Vous devez donc commencer à chercher parmi les pays où la liberté de presse n’existait pas. Puis, il faut s’intéresser aux traces numériques laissées par l’utilisateur. Ici, il s’agit de mon compte personnel. Quand vous cherchez mon nom sur Twitter, vous trouvez d’autres comptes qui m’ont tagué, vous trouvez que je suis récemment allée en Birmanie. Vous pouvez aussi trouver des indices dans la photo elle-même. On voit beaucoup d’écrans… Quand vous copiez la photo que vous avez sur Twitter, que vous la collez et que vous ajoutez :orig à la fin de l’URL, vous obtenez la taille originale de l’image et vous pouvez zoomer. Ici, on voit que sur l’un des écrans, seul le bureau est ouvert. Il n’y a personne assis à cet endroit et vous voyez un logo de la rédaction. Vous trouvez que c’est la rédaction Mizzima, en Birmanie !

Impressionnant, non ? Mener l’enquête est parfois difficile, mais ces enquêtes en ligne permettent d’apprendre à bien utiliser les outils sur Internet. Julian Bayer a une autre raison pour vous inviter à rejoindre Quiztime. « L’idée est que quand vous résolvez un quiz, vous partagez avec la communauté comment vous avez fait. Comme ça, nous pouvons tous apprendre les uns des autres. Utilisez l’expertise autour de vous, chacun d’entre nous a une expertise. Nous avons des passions, nous connaissons des langues, un ami ou un membre de la famille qui a beaucoup voyagé, l’expertise locale est aussi nécessaire. On apprend tout ça sur Quiztime et en s’amusant » !

 

 

 

Producteur : France 24

Publié le 12/11/19

Modifié le 06/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par