Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Yvette Lévy, déportée à Auschwitz
Mémoires d'AuschwitzTémoignage d’Yvette Lévy, jeune Française juive, survivante et témoin de la Shoah.
Ancienne déportée, elle témoigne contre l'oubli
Scout aux Eclaireurs Israélites de France durant la Seconde Guerre mondiale, elle s'occupe du sauvetage d'enfants juifs après la rafle du Vél' d’Hiv'. Dans la nuit du 21 au 22 juillet, en représailles à des actes de résistance contre la division Das Reich appelée en renfort sur le front de Normandie, l'officier SS Brunner fait cerner toutes les maisons d’enfants. Tout juste âgée de 18 ans, elle est arrêtée avec 32 orphelines de la maison de l’Union générale des Israélites de France (UGIF), par la Gestapo et internée à Drancy. Le 31 juillet, elles sont transférées, par le dernier grand convoi parti de Bobigny, au camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
Elle nous raconte son voyage vers l'enfer, dans des wagons à bestiaux, avec 1300 personnes… Elle se souvient qu'au milieu de la nuit, les enfants chantaient à tue-tête des chants français, des chants que les Allemands n'avaient pas envie d'entendre…
Sur les 33 orphelines, seules Yvette et neuf de ses camarades échapperont à la mort.
Producteur : TV5MONDE
Publié le 05/12/19
Modifié le 08/12/22
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles