Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Yvette Lévy, déportée à Auschwitz

Mémoires d'Auschwitz
Publié le 05/12/19Modifié le 16/12/19
sso_title
sso_description

Témoignage d’Yvette Lévy, jeune Française juive, survivante et témoin de la Shoah.

 

Ancienne déportée, elle témoigne contre l'oubli

Scout aux Eclaireurs Israélites de France durant la Seconde Guerre mondiale, elle s'occupe du sauvetage d'enfants juifs après la rafle du Vél' d’Hiv'. Dans la nuit du 21 au 22 juillet, en représailles à des actes de résistance contre la division Das Reich appelée en renfort sur le front de Normandie, l'officier SS Brunner fait cerner toutes les maisons d’enfants. Tout juste âgée de 18 ans, elle est arrêtée avec 32 orphelines de la maison de l’Union générale des Israélites de France (UGIF), par la Gestapo et internée à Drancy. Le 31 juillet, elles sont transférées, par le dernier grand convoi parti de Bobigny, au camp de concentration et d’extermination dAuschwitz-Birkenau.

Elle nous raconte son voyage vers l'enfer, dans des wagons à bestiaux, avec 1300 personnes… Elle se souvient qu'au milieu de la nuit, les enfants chantaient à tue-tête des chants français, des chants que les Allemands n'avaient pas envie d'entendre…

Sur les 33 orphelines, seules Yvette et neuf de ses camarades échapperont à la mort.

Producteur : TV5MONDE

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :