En 1190, le roi Philippe Auguste dote Paris d'une puissante enceinte fortifiée destinée à protéger la cité des attaques anglo-normandes. Il y fait donc ériger une puissante forteresse : il s’agit du premier château du Louvre. La surface du Louvre médiéval correspond à un quart de la Cour carrée actuelle.
Au XIIIe et XIVe siècle, le Louvre représente la puissance militaire féodale et royale. Il est doté d'une garnison, sert d'arsenal et de prison d'État. La forteresse compte dix tours au total. Le donjon se trouve au milieu de la cour. Il en existe des représentations, notamment au sein des Très Riches Heures du duc de Berry.
Paris s’étant agrandie, le Louvre se trouve désormais à l’intérieur de la ville. Charles V en fait une résidence royale. Selon les plans de l’architecte Raymond du Temple, l’austère forteresse se transforme en une élégante résidence : les toitures sont décorées, les façades percées et on installe un escalier monumental et des jardins d'agréments.
En 1527, François 1er décide de s'installer à Paris et de faire du Louvre une luxueuse résidence. Pour cela, il ordonne de détruire le donjon et de combler les fossés, afin de construire un nouveau château. C’est la fin des bâtiments médiévaux qui laissent place à un palais de type Renaissance.
Au décès d'Henri II, Catherine de Médicis lance l'édification du palais des Tuileries à l'ouest du Louvre. Henri IV, qui souhaite réunir le palais des Tuileries et celui du Louvre, fait construire, en 1594 le long de la Seine une galerie couverte à un étage, pour les relier. Longue de 460 mètres, elle sera élargie sous le règne de Napoléon III.
Au début de son règne, Louis XIV relance la modernisation du Louvre, l’objectif est d’en faire le centre rayonnant du pouvoir royal. Les derniers vestiges du Louvre médiéval sont démolis. Puis il vit aux Tuileries, avant de s'installer à Versailles en 1678. Certains bâtiments du Louvre resteront inachevés pendant presqu'un siècle.
Après son départ à Versailles, Louis XIV met de nombreuses pièces du Louvre à disposition des Académies, des savants et des artistes. En 1699, l'Académie royale de peinture et de sculpture organise une exposition dans la Grande Galerie du palais.
C'est le 10 août 1793, un an, jour pour jour, après la chute de la monarchie, qu'est inauguré le Muséum central des Arts. Les chefs-d'œuvre des collections royales sont enfin présentés au public, alors qu'ils étaient jusque-là réservés au seul plaisir de la cour.
Inaugurée en 1988 par le président de la République, François Mitterrand, la pyramide du Louvre est une architecture de verre et de métal conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. Elle fait partie du projet du Grand Louvre, lancé en 1981 pour moderniser le lieu. Situé au cœur de la cour Napoléon, elle est devenu le symbole même du musée.
Dans les années 1980, à l'occasion du réaménagement du Louvre et de la cour Carrée, des fouilles ont permis de mettre à jour les fondations du Moyen Âge. On peut observer ces vestiges dans le sous-sol du musée.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 78% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le Louvre, de forteresse à musée
Que sais-tu de l’histoire du Louvre ? Il n’a pas en effet toujours été le musée que l’on connait aujourd’hui. Quand a-t-il été construit et dans quel but ? Teste-toi sur l’évolution au cours des siècles du plus grand musée au monde.


