Le président de la Commission est désigné pour 5 ans par le Conseil européen à la majorité qualifiée (le traité de Lisbonne stipule que la sélection du candidat doit tenir compte des résultats des élections européennes). Cette nomination doit être approuvée par un vote par le Parlement européen.
Les ministres nationaux de tous les pays de l’Union européenne se réunissent au sein de cette institution pour négocier et adopter les lois. Les ministres de l’Agriculture ou les ministres de la Défense de l’Union peuvent ainsi se réunir.
Selon le traité de Lisbonne (signé en 2007 et entré en vigueur en 2009), une proposition est adoptée si elle obtient 55 % des suffrages des membres du Conseil représentant 65 % de la population de l’Union et au moins 15 Etats.
Les députés européens siègent par famille politique. Des députés de différentes nationalités siègent donc dans les mêmes groupes quand ils partagent une vision commune.
La BCE est chargée d’émettre l’euro et de fixer les grandes orientations de la politique monétaire de l’Union européenne. Elle est indépendante des Etats membres.
Le principe de subsidiarité, établi par le traité de Maastricht, délimite les compétences entre l'Union européenne et les Etats membres.
La politique étrangère et de sécurité commune, appelée PESC, permet à l’Union européenne de parler d’une seule voix sur la scène internationale. La PESC est mise en place en 1992 par le traité de Maastricht.
Les armées des pays européens demeurent chacune sous le contrôle politique de leur gouvernement respectif. Il existe des coopérations entre elles, mais pas d’armée européenne.
En 2012, l'Union européenne a recu le prix Nobel de la paix « pour avoir contribué pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme en Europe ».
Les commissions de travail de l’Assemblée se tiennent cependant à Bruxelles et le secrétariat général de l’Assemblée est installé à Luxembourg. Beaucoup de députés du Parlement européen se plaignent de cette complexité et demandent une concentration des institutions dans une seule ville.
Les députés européens sont élus tous les 5 ans au suffrage universel direct depuis 1979. Avant cette date, les députés européens étaient désignés parmi les députés des Etats membres et formaient des délégations nationales.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/11
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Fonctionnement de l'Union européenne
L'Union européenne est encadrée par le traité de Lisbonne signé en 2007, puis entré en vigueur en 2009. Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les institutions qui la composent ? Testez vos connaissances avec ce quiz !