La France ayant signé l'armistice avec l'Allemagne, elle ne fut pas considérée comme un belligérant et encore moins comme victorieuse de la guerre.
C'est en présence de Churchill, Roosevelt et Staline qu'eut lieu la conférence de Yalta. Elle consista, entre autres, à partager l'Europe (en particulier l'Allemagne) après la chute du troisième Reich.
Les clauses secrètes imaginées par Staline et Hitler furent aussi un pacte de non-agression, un protocole délimitant les zones d'influence de l'Allemagne et de la Russie dans les pays situés entre eux.
Staline mit en place un véritable culte de la personnalité. Il fut assimilé à un sauveur, un héros. La jeunesse embrigadée défilait souvent en son honneur.
Après la mort de Staline, des millions de russes se rassemblèrent en son honneur. Cet événement affecta la population russe au point que les travailleurs du pays cessèrent leur activité pour lui rendre hommage.
Les favoris à la succession de Staline sont Malenkov, le maréchal Vorochilov et Molotov. En profitant des luttes internes au parti, Khrouchtchev est nommé premier secrétaire du parti communiste.
Alors que la Seconde Guerre mondiale touche à sa fin, il est impératif d'obtenir de Staline qu'il rompe le pacte de non-agression nippo-soviétique. Fort de cette position, l'URSS obtient la main-mise sur l'Europe de l'Est : c'est le début de la guerre froide.
Progressivement, les partis communistes des pays de l’Est prennent le contrôle des rouages étatiques avec l’aide du Kominform. Officiellement appelées « démocraties populaires », il s’agit d’États satellites de l’URSS.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/8
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'URSS de Staline de 1945 à 1953
Depuis 1928, Staline est seul à la tête de L'URSS. Il a instauré un pouvoir personnel et totalitaire fondé sur la terreur. Après la Seconde Guerre mondiale, il resserre encore sa dictature, entreprend la reconstruction du pays et impose sa domination sur la majeure partie de l'Europe de l'Est. Que sais-tu sur le dirigeant soviétique au cours de ses dernières années au pouvoir jusqu'à sa mort en 1953 ?