Il est le neveu de Napoléon Ier. Cet héritage familial a joué un grand rôle dans sa popularité. Il a grandi en exil après la chute du premier Empire en 1814 et se considérait comme l'héritier du trône impérial.
Héritier du trône impérial, il a tenté par deux fois de prendre le pouvoir par la force. Un premier coup d'État raté l'a conduit à l'exil aux États-Unis. Un second, en 1840, lui a valu une condamnation à la prison à perpétuité, dont il s'est évadé en 1846.
Les élections législatives, pour élire l'Assemblée, ont eu lieu en avril 1848. La première élection présidentielle au suffrage universel masculin, qui a vu s'affronter plusieurs candidats, s'est déroulée les 10 et 11 décembre 1848.
Louis-Napoléon Bonaparte a remporté une victoire écrasante, obtenant 74 % des voix. Le général Cavaignac est arrivé loin derrière avec 20 %, tandis que les autres candidats, comme le poète Lamartine ou les républicains socialistes, n'ont recueilli que très peu de suffrages.
Pendant sa campagne, Louis-Napoléon Bonaparte n'a pas caché son projet de restaurer un régime impérial. Cela ne l'a pas empêché d'être élu massivement, ce qui montre que beaucoup de Français n'étaient pas attachés à la forme républicaine du gouvernement.
Le fait qu'il ne soit pas un républicain pur et dur a rassuré une grande partie de l'électorat (bourgeois, ruraux, monarchistes) qui craignait une nouvelle révolution. Ils voyaient en lui un homme capable de restaurer l'ordre, contrairement aux candidats jugés trop révolutionnaires.
Si l'aura de son oncle a beaucoup joué, ce n'est pas la seule raison. Il a aussi bénéficié du rejet des autres candidats, comme Cavaignac. De plus, il était connu pour ses idées sur le progrès social et avait écrit un livre sur l'amélioration de la condition ouvrière.
Ne pouvant pas modifier la Constitution pour un second mandat, il prend le pouvoir par la force avec le soutien de l'armée, à une date très symbolique, celle du sacre de Napoléon Ier.
Pour légitimer son coup d'État, il a organisé un plébiscite. Il a demandé au peuple de lui maintenir sa confiance et de l'autoriser à rédiger une nouvelle Constitution.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Louis-Napoléon Bonaparte, premier président de la République française
Alors qu’il revendique la couronne impériale depuis plusieurs années, comment Louis-Napoléon Bonaparte a-t-il fait pour devenir le premier président de la République ? Teste-toi avec ce quiz.


