Opposant au roi Louis‑Philippe, Alphonse de Lamartine prend part à la révolution de février 1848. Après la fuite du roi, il proclame la IIe République à l'Hôtel de Ville de Paris et devient membre du gouvernement provisoire. Ce républicain modéré s’oppose à l'adoption du drapeau rouge à la place du drapeau tricolore.
Au contraire, la IIe République, proclamée le 24 février 1848 après l'abdication du roi Louis-Philippe Ier, a aboli l'esclavage. C'est l'une des grandes mesures progressistes prises à ce moment, avec la liberté de la presse et de réunion.
Le suffrage universel masculin a été une des réformes majeures de 1848. Il a permis à tous les hommes de plus de 21 ans de voter, faisant passer le corps électoral de 250 000 personnes, qui payaient un impôt spécifique, à près de 10 millions d'électeurs.
Les résultats des élections d'avril 1848 ont été surprenants. Les électeurs des campagnes et les bourgeois, inquiets de la révolution parisienne de février, ont voté en majorité pour les candidats qui défendaient l'ordre et la propriété privée, au détriment des socialistes.
L'Assemblée législative élue en avril 1848, composée en majorité de modérés et de monarchistes, a décidé de supprimer les Ateliers nationaux en juin. Cette mesure a provoqué de violentes émeutes à Paris car elle privait de nombreux ouvriers de leur revenu.
Le général Cavaignac, ministre de la Guerre, a été chargé par le gouvernement de réprimer l'insurrection parisienne de juin 1848. La répression a été très dure et a fait des milliers de morts. Il a ensuite été nommé chef provisoire du gouvernement jusqu'à l'élection présidentielle.
Le neveu de Napoléon Ier remporte une victoire écrasante avec 74 % des voix. Il profite de la renommée de son nom et du rejet des autres candidats, notamment Cavaignac, responsable de la répression de juin.
Le parti de l'Ordre, qui regroupe les conservateurs, remporte près de 64 % des sièges. L'Assemblée vote alors des lois qui limitent les libertés, notamment celle de la presse ou celle des réunions politiques, et renforcent l'influence de l'Église.
Une loi a été votée pour exiger une résidence de trois ans dans la même commune pour pouvoir voter. Cette mesure a privé de vote de nombreux ouvriers, qui étaient souvent amenés à déménager pour leur travail.
Le 9 juillet 1849, il accuse le pouvoir de ne pas agir face à l’extrême pauvreté. Il affirme que la misère n’est pas une fatalité mais un fléau social à combattre : « Je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu'on peut détruire la misère. »
Après avoir fait approuver par plébiscite le rétablissement de l'Empire, Louis-Napoléon Bonaparte met fin à la IIe République. Il est proclamé empereur sous le nom de Napoléon III, réalisant ainsi son ambition de toujours.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La IIe République
Après plusieurs années sous la monarchie constitutionnelle, la France repasse au système républicain après la révolution de 1848. Quelles transformations politiques et sociales la Deuxième République apporte-t-elle ? Teste tes connaissances avec ce quiz.


