Platon fut l'élève de Socrate et le professeur d'Aristote.
Socrate n'a laissé aucun écrit. Ce sont ses disciples - notamment Platon - qui mettent en scène leur maître à penser dans de nombreux ouvrages. On parle de « dialogues socratiques », des mises en situation qui rappellent la manière dont Socrate diffusait son savoir : il questionnait toute personne qu'il rencontrait pour entamer avec elle une conversation philosophique.
Les écrits de Platon (basés notamment sur les idées de Socrate, son maître à penser), puis les débats avec les sophistes (maîtres de la rhétorique), n'ont été connus et diffusés en Europe qu'à la Renaissance (XVIe siècle).
L’amour platonique désigne une relation amoureuse sans érotisme alors que l’amour platonicien est une conception du désir. Le désir s’élève graduellement de l’amour, pour un beau corps ou à l’idée de beauté.
Le mythe de l'Atlantide est une île qui aurait été engloutie lors de l'éruption du volcan de Santorin (Grèce), qui provoqua un gigantesque tsunami traversant la mer Méditerranée de part en part. L'Atlantide est mentionnée pour la première fois par Platon dans deux dialogues, le Timée puis le Critias.
Cette allégorie philosophique est racontée par Platon dans La République. Il explique avec des images que nous sommes comme des prisonniers enchaînés dans une caverne. Nous ne voyons du vrai monde que les ombres projetées sur un mur par la lumière du dehors. Cette caverne, c’est l’illusion (nos jugements, nos croyances). Elle nous empêche de vivre dans la vérité.
Platon distingue le monde intelligible des idées et le monde des apparences sensibles dont la réalité n’est que le reflet des idées.
Dans son œuvre La République, Platon critique la démocratie où règnent le désordre et la tyrannie de l’opinion. Il décrit une cité idéale où le philosophe est roi et où chacun est à sa place selon son rang et sa fonction.
Dans Le Banquet, Platon décrit un festin où des penseurs et leurs diciples débattent de leur vision de l'amour. Parmi eux, Socrate déclare qu'aimer, c’est vouloir posséder ce qui nous manque, et il nous manque toujours quelque chose. Il rapproche l'amour du désir : on désire ce que l'on n’a pas.
Dans Le Cratyle, Platon évoque la justesse des noms. Il précise les rapports entre la « science des lettres » qui se constitue en son siècle et la nouvelle théorie des Idées qu’il élabore. Il relate les dialogues de Socrate avec d'autres penseurs sur les rapports entre les mots et les choses.
Criton fait partie d'une trilogie qui relate le procès et la mort de Socrate. Le philosophe est en prison et reçoit la visite de Criton. Un dialogue s'engage. Face à l'incompétence de son ami pour répondre à ses questions, Socrate utilise une figure de style consistant à faire parler une entité abstraite : la prosopopée. Il engage alors un dialogue fictif avec les lois d'Athènes.
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