C’est l’étonnement devant ce qui semble être un ordre intelligible du monde qui incite à philosopher, c’est-à-dire à désirer comprendre.
Dans son traité De L'âme, au IVe siècle avant J.-C., Aristote distingue les corps inanimés et les corps animés, qui possèdent une âme. Le souffle de la vie est la « psyché ». Il écrit que la vie est « le fait de se nourrir, de croître, et de dépérir par soi-même ».
La République est un ouvrage de Platon dont Aristote fut l'élève avant de prendre ses distances avec la pensée de ce dernier. Chacun d'eux fonde à Athènes leur école philosophique : l'Académie pour Platon, le Lycée pour Aristote.
Aristote prône la logique et l'argumentation. Il ne fait jamais d'expérience mais tente d'expliquer la nature par le raisonnement. Plusieurs de ses théories seront invalidées au cours des siècles.
Selon Aristote, il est dans la nature de l'homme de se regrouper en société, sans quoi on ne peut le considérer comme un homme complet. C’est parce qu'il est doué de raison que l’homme s’organise politiquement, à la différence des animaux. Il est un animal politique par le langage et la moralité qui permettent de structurer la cité.
Pour Aristote, « la nature ne fait rien en vain ». Il y a une corrélation entre l’intelligence de l’homme et sa morphologie. La main est comme un outil qui fabrique et manipule tous les outils.
Ethique à Nicomaque est un ensemble de 10 livres probablement dédié au père ou au fils d'Aristote, qui portaient chacun ce nom. Le philosophe s'interroge sur le « souverain bien » qui amène l'homme au bonheur. Aristote y livre notamment ses réflexions sur l’amitié et la justice.
Un syllogisme est un raisonnement logique visant à établir une conséquence. On doit sa formalisation à Aristote. Voici un exemple de syllogisme : « Tous les hommes sont mortels. Or Socrate est un homme. Donc Socrate est mortel. »
Alors qu'il voyage dans le bassin méditerranéen, Aristote est invité par le roi Philippe II de Macédoine à revenir dans son pays natal pour être le précepteur de son fils, Alexandre. En 336 avant J.-C., le prince héritier devient à son tour roi de Macédoine, qui restera dans l'histoire comme Alexandre le Grand.
Tous deux ont introduit des idées et des modèles incorrects qui ont dominé la pensée scientifique pendant presque 2 000 ans, notamment en ce qui concerne la place de la Terre dans l'univers : centrale et fixe.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Aristote : œuvres, idées et citations
Disciple de Platon, Aristote (384-322 avant J.-C.) est un penseur influent de la Grèce antique. La logique, l'âme, la métaphysique, le bonheur, la politique... Que sais-tu de ses idées majeures et de ses œuvres philosophiques ? Découvre-le avec ce quiz de philo ! 💭