Citations de philosophes - 2/2
Pour Rousseau, « l’amour de soi », c’est :
l’amour-propre
l’instinct de conservation
l’orgueil
Chez Rousseau, l’amour de soi est un sentiment naturel et bon, forme humaine de l’instinct de conservation. A ne pas confondre avec l’amour-propre ou l’orgueil, tous deux fondés sur le paraître des conventions sociales.
Le « surhomme » chez Nietzsche désigne :
un titan
un appel au dépassement de l’humain par la création de nouvelles valeurs
un être biologiquement modifié pour accroître ses capacités
C’est par la création d’une nouvelle morale par-delà le bien et le mal que Nietzsche appelle l’humanité à se dépasser elle-même. Elle libérera alors une puissance créatrice jusqu’ici insoupçonnée.
Qui a écrit : « Un homme libre ne doit rien apprendre en esclave » ?
Hegel
Montesquieu
Platon
« Les leçons qu’on fait entrer de force dans l’âme n’y demeurent point », écrit Platon. Il ne faut donc pas user de violence dans l’éducation des jeunes, mais les éveiller.
Pour le stoïcien Epictète, la liberté de l’homme est illusoire.
Vrai
Faux
Pour Epictète, nous possédons une part de liberté. Ce sont nos jugements qui dépendent entièrement de nous. Le reste, qui ne dépend pas entièrement de nous, la limite.
Qui est le père du syllogisme ?
Aristote
Socrate
Sénèque
Un syllogisme est un raisonnement logique visant à établir une conséquence. On doit sa formalisation à Aristote. Voici un exemple de syllogisme : « Tous les hommes sont mortels. Or Socrate est un homme. Donc Socrate est mortel. »
Chez Machiavel, la « raison d’État », c’est :
la légitimité de l’État
la nécessité du maintien de l'État
la raison supérieure
Selon Machiavel, l’homme d’État doit savoir « au besoin entrer dans la voie du mal » pour maintenir l’unité de l’État. Il arrive que la fin justifie les moyens.
Pour Hannah Arendt, la république est l’opposé de :
le totalitarisme
les deux
la dictature
Selon Arendt, la république désigne un régime politique où les libertés publiques sont garanties. C'est la démocratie. La dictature les supprime et enferme la liberté des hommes dans la sphère privée. Un pouvoir totalitaire va jusqu’à surveiller et contrôler cette sphère privée.
Quel est le point commun entre le désir et un coucher de soleil ?
le manque (Platon)
le beau qui est en nous (Kant)
le désir de comprendre (Arendt)
En latin, Desideratum signifie le désir de revoir le soleil. Sa disparition à l’horizon crée un manque. De même, chez Platon, l’homme désire revoir la sagesse que son âme a connue dans le monde intelligible.
Qui a écrit : « Par l’espace, l’univers me comprend et m’engloutit comme un point, par la pensée je le comprends » ?
Einstein
Hegel
Pascal
En jouant sur le double sens du mot « comprendre », Pascal évoque la condition de l’homme. Minuscule corps perdu dans un univers matériel infini, l’homme donne un sens à l’univers par la pensée. « Penser fait la grandeur de l’homme », écrit-il encore.
Qui a défini la vie comme « l’ensemble des fonctions qui résistent à la mort » ?
Bergson
Alain
Bichat
Pour le physiologiste Bichat, les différents organes concourent à la conservation de l’ensemble de l’organisme. Ils sont capables de se reproduire, de se réguler et se réparer eux-mêmes.
Bravo ! Ton score est deTon score est de0/10
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Citations de philosophes - 2/2
De l'Antiquité au XXe siècle, l’histoire de la philosophie a été marquée par des penseurs influents. Saurez-vous reconnaître quels grands philosophes se cachent derrière ces citations ? Et définir la signification des théories qui les ont rendues célèbres ? A vous de jouer !