vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité02:14

Adidas en faillite ?

Justin Fox

Le coronavirus aura fait des dégâts partout même dans les baskets. En cherchant sa nouvelle paire - la première depuis quinze ans - Justin apprend la nouvelle : Adidas, le célèbre équipementier international à la collection Paul Pogba,  serait en liquidation.

L'entreprise de sport Adidas en faillite : info ou infox ? 

Tout démarre avec un article qui passe sous les yeux de Justin. Un blog dédié à la culture urbaine annonce que la marque aux 3 bandes est proche du dépôt de bilan avant de préciser que Twitter s'enflamme sur le sujet. Les concurrents Nike et Puma pourraient s'en réjouir. Mais pas les rappeurs, qui tirent la majorité de leurs revenus des marques de vêtements de sport !

Alors, d'où provient cette information ? Comme souvent, la rumeur débute sur Twitter. Un internaute fait de l'humour suite à la fuite du prochain maillot de l'OL signé Adidas. Le design n'est pas aux goûts des twittos. Les blagues fusent dont celle qu'Adidas serait en faillite. Cela suffit donc à enflammer le réseau social qui partage la nouvelle sans aucun recul. La nouvelle finit par être reprise par des blogs comme celui que Justin a découvert. En réalité, selon un article des Décodeurs du Monde consacré au sujet, le groupe se porte bien même si la crise du coronavirus a logiquement pesé sur son premier trimestre fiscal. Rien à craindre donc pour l'entreprise de sport. Le tweet initial a finalement été effacé. Le parcours de cette infox nous apprend comment une blague peut devenir virale et se transformer en une fake news prise au sérieux, sans qu’on puisse en retrouver la source.

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Roberto Garcon

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 04/06/20

Modifié le 09/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par