icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts01:56Publié le 14/06/2021

Ala Kheir – « Revisiting Khartoum »

Oh! AfricArt

Né à Nyala dans la région du Darfour, au Soudan, Ala Kheir a été ingénieur avant d’être photographe. Il a commencé par la photo microscopique avant de se tourner vers les paysages et leur évolution. Justement, dans sa série photographique Revisiting Khartoum, il explore le lien entre l’individu et l’espace.

De l’intimité dans un espace bouillonnant

La série représente, parfois, un individu marchant dans des rues vides de Khartoum, la capitale du Soudan. Ces clichés sont saisissants quand on sait que cette métropole grouille de monde. Cet éloge au silence donne à voir un espace où s’interroge le lien entre un individu et son environnement. Ici, on perçoit l’intimité de chacun dans le chaos urbain.

Documenter l’évolution de Khartoum

À travers les 14 photographies de la série, Ala Kheir documente Khartoum, une ville fondée au confluent du Nil bleu et du Nil blanc en 1821. Il montre que le vieux Khartoum, avec ses palmiers du désert et ces arcades coloniales, disparaît en laissant place à des immeubles standardisés.

Tout cela est visible dans la neutralité du noir et blanc, un choix voulu par le photographe pour restituer l’esprit des lieux et leurs métamorphoses.

Réalisateur : Fabrice Michelin

Auteur : Elizabeth Tchoungui

Producteur : D18; One Step Beyong by SP; France Télévisions

Année de copyright : 2020

Publié le 14/06/21

Modifié le 31/05/23

Ce contenu est proposé par