Vidéo : Emeka Ogboh – « Spirit and Matter »

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Options02:03Publié le 14/06/2021

Emeka Ogboh – « Spirit and Matter »

Oh! AfricArt

L’artiste Emeka Ogboh est né à Enugu au Nigeria. Aujourd’hui, il vit entre Lagos et Berlin. Le cœur de son travail artistique est de concentrer l’énergie des villes africaines dans une seule œuvre qu’on perçoit à l’aide de plusieurs sens. Exemple avec l’installation Spirit and Matter.

La perception de l’énergie des villes africaines

Les installations d’Emeka Ogboh sont sonores, olfactives et visuelles. Elles explorent le flux des hommes et des marchandises dans les grandes villes africaines. Mais aussi, elles parcourent la façon dont nos sens, l’ouïe, le goût ou l’odorat, déterminent notre compréhension du monde.

Le vertige urbain

Spirit and Matter ressemble à un vitrail composé de photographies transformées en kaléidoscope. Elles montrent la principale gare routière de Lagos. Ces images donnent à voir le vertige urbain des mégapoles africaines en perpétuel mutation. D’un point de vue sonore, l’œuvre fait entendre une double bande son : la frénésie de Lagos, 24 millions habitants, et un sermon d’église.

Les rêves dans un chaos urbain

Comment interpréter cette œuvre ? Lagos est pour les uns, une terre promise, et pour d’autres, un enfer. Emeka Ogboh capte les sens d’une mégapole qui croît sans cesse. C’est un lieu où s’entrecroisent les espoirs et les désillusions mais où le futur s’invente aussi.

Réalisateur : Fabrice Michelin

Nom de l'auteur : Elizabeth Tchoungui

Producteur : D18; One Step Beyong by SP; France Télévisions

Année de copyright : 2020

Publié le 14/06/21

Modifié le 16/07/21

Ce contenu est proposé par