Vidéo : Zanele Muholi – « Zinathi I »

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Zanele Muholi – « Zinathi I »

Oh! AfricArt

Une femme, hiératique, arborant des tresses aux allures de serpents, et qui vous défie du regard, jusqu’au malaise … Avec son œuvre Zinathi I, Zanele Muholi donne le ton : la photographie est une arme militante.

Zanele Muholi, une photographe engagée

Les premières œuvres de l'artiste Zanele Muholi ont sorti de l’ombre les communautés homosexuelles et transgenres de son pays natal, l’Afrique du Sud. C’est un acte de courage, dans un pays confronté aux violences homophobes.

Dénoncer les stéréotypes

Zinathi fait partie d’une série d’autoportraits qui signifie en zoulou, « Salut à toi, lionne noire ». Zanele Muholi y dénonce les stéréotypes liés à la femme noire, vue comme une plante exotique et prisonnière de nombreux carcans.

Critique de la représentation des corps noirs

En utilisant des pigments noirs et blancs, elle pointe aussi la représentation outrancière des corps noirs, héritage de l’imaginaire colonial : lèvres ultra charnues, teint charbon. Par une rare alchimie s’entremêlent dans ses clichés la violence et l’humour, l’âpreté et la grâce.

Comment s’aimer

Mais toujours, Zanele Muholi s’affiche avec fierté. Elle joue des archétypes liés à sa condition de femme noire et lesbienne pour mieux les déboulonner… et délivre ainsi un message universel : aimons-nous tels que nous sommes.

Réalisateur : Fabrice Michelin

Nom de l'auteur : Elizabeth Tchoungui

Producteur : D18; One Step Beyong by SP; France Télévisions

Année de copyright : 2020

Publié le 28/12/20

Modifié le 04/01/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...