Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Myriam Mihindou – « Hi - interjection entre le rire et le pleur »
Oh! AfricArtNée à Libreville, Myriam Mihindou est une artiste métisse, franco-gabonaise. Entre 1999 et 2000, elle réalise la photographie Hi - interjection entre le rire et le pleur. Son œuvre est une thérapie pour l’âme.
La dualité du corps
L’artiste Myriam Mihindou donne à voir, en gros plan, un bloc de terre rouge retenu par une main. Celle-ci semble être prête aussi à lancer cette terre. Ici, la dualité est assumée dans l’œuvre, mais aussi dans le titre de l’œuvre (« Rire » / « Pleur »).
Pour l’artiste, le pleur, nous relie aux sources, aux rivières, aux lacs et aux mers. Quant au rire, sec, il détache le rieur de tout ce qu’il l’oppresse. Ce sont donc deux forces libératrices qui redonne au corps toute sa puissance
Un art charnel
À la fois sculptrice, photographe et vidéaste, Myriam Mihindou réalise des performances comme des rituels : elle marche sur du verre, elle recouvre sa peau d’aiguilles ou bien, elle manipule de la glace. Son art est charnel. Il met le corps à l’épreuve comme pour le réparer, le purifier ou le faire renaître.
Des œuvres thérapeutiques
Le corps est un thème important pour Myriam Mihindou puisque l’artiste souffre d’aphasie. Il s’agit d’une perturbation du langage écrit et parlé. Ses œuvres sont donc pour elle une sorte d’exorcisme. L’artiste délivre ainsi un message universel : l’art est le remède ultime aux souffrances de l’âme.
Réalisateur : Fabrice Michelin
Auteur : Elizabeth Tchoungui
Producteur : D18; One Step Beyong by SP; France Télévisions
Année de copyright : 2020
Publié le 14/06/21
Modifié le 04/04/23
Ce contenu est proposé par