Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Omar Victor Diop – « Jean-Baptiste Belley »
Oh! AfricArtDirection le Sénégal, pour découvrir le photographe Omar Victor Diop. Dans l’un de ses autoportraits réalisés en 2014, il revisite le Portrait de Jean-Baptiste Belley peint en 1798 par Anne-Louis Girodet. Quel est le message de l’artiste à travers sa réplique ? Éclairage.
Hommage à une figure africaine
Dans cette œuvre, le photographe Omar Victor Diop incarne Jean-Baptiste Belley (1746-1805), un ancien esclave devenu député sous la Révolution française. Il a été l’un des premiers parlementaires noirs de l’histoire de France. Cet autoportrait est tiré de la série photographique Diaspora dans lequel Omar Victor Diop rend hommage à 18 figures africaines, oubliées de l’histoire européenne.
La Révolution française : une histoire française et africaine
Dans cette réplique, Omar Victor Diop a remplacé le buste de l’abbé Raynal, précurseur de la lutte contre l’esclavage, par un ballon de foot. Le photographe veut montrer qu’aujourd’hui les ambassadeurs de la diaspora africaine sont des champions de football : ils sont admirés en cas de victoire, mais renvoyés à leurs origines en cas de défaite.
Ainsi, cet autoportrait veut nous dire que la cohésion sociale et la lutte contre le racisme passe par la reconnaissance d’une histoire commune : les Lumières, qui fondent notre République, sont aussi africaines.
Réalisateur : Fabrice Michelin
Auteur : Elizabeth Tchoungui
Producteur : D18; One Step Beyong by SP; France Télévisions
Année de copyright : 2020
Publié le 14/06/21
Modifié le 04/04/23
Ce contenu est proposé par