Vidéo : Omar Victor Diop – « Jean-Baptiste Belley »

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Options01:50Publié le 14/06/2021

Omar Victor Diop – « Jean-Baptiste Belley »

Oh! AfricArt

Direction le Sénégal, pour découvrir le photographe Omar Victor Diop. Dans l’un de ses autoportraits réalisés en 2014, il revisite le Portrait de Jean-Baptiste Belley peint en 1798 par Anne-Louis Girodet. Quel est le message de l’artiste à travers sa réplique ? Éclairage.

Hommage à une figure africaine

Dans cette œuvre, le photographe Omar Victor Diop incarne Jean-Baptiste Belley (1746-1805), un ancien esclave devenu député sous la Révolution française. Il a été l’un des premiers parlementaires noirs de l’histoire de France. Cet autoportrait est tiré de la série photographique Diaspora dans lequel Omar Victor Diop rend hommage à 18 figures africaines, oubliées de l’histoire européenne.

La Révolution française : une histoire française et africaine

Dans cette réplique, Omar Victor Diop a remplacé le buste de l’abbé Raynal, précurseur de la lutte contre l’esclavage, par un ballon de foot. Le photographe veut montrer qu’aujourd’hui les ambassadeurs de la diaspora africaine sont des champions de football : ils sont admirés en cas de victoire, mais renvoyés à leurs origines en cas de défaite.

Ainsi, cet autoportrait veut nous dire que la cohésion sociale et la lutte contre le racisme passe par la reconnaissance d’une histoire commune : les Lumières, qui fondent notre République, sont aussi africaines.

Réalisateur : Fabrice Michelin

Nom de l'auteur : Elizabeth Tchoungui

Producteur : D18; One Step Beyong by SP; France Télévisions

Année de copyright : 2020

Publié le 14/06/21

Modifié le 16/07/21

Ce contenu est proposé par