icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts01:51Publié le 14/06/2021

Romuald Hazoumè – « Rat-singer : Second only to God! »

Oh! AfricArt

Direction le Bénin, à Porto-Novo, qui a vu naître Romuald Hazoumè. Dans Rat-singer : Second only to God!, l’artiste met en en scène un naufrage très particulier.

Le système D des Béninois

Romuald Hazoumè est connu pour détourner des bidons de plastique en masques africains. Il réitère cette technique pour son installation Rat-singer : Second only to God!. Ici, ces masques en matières recyclées symbolisent le système de débrouille par la fraude. En effet, l'artiste fait référence aux Béninois qui importent de l’essence du Nigéria voisin, fructifiant ainsi une économie parallèle.  Un rat chantant pendant le naufrage

Sur cette scène, un rat blanc veille sur son magot et chante pendant que le navire et ces visages coulent. Le titre Rat-singer : Second only to God! est un jeu de mot faisant référence au discours paternaliste de Josef Ratzinger, l’ancien pape Benoît XVI, lors d’un voyage en Afrique.

Le drame de la confiscation des richesses

Mais l’artiste fait aussi un subtil hommage au seul pape qui a su abdiquer alors que tant de chefs d’État s’accrochent au pouvoir en dépit des conséquences. En somme, cette œuvre dénonce la confiscation des richesses qui pousse aujourd’hui des milliers de migrants à embarquer sur des radeaux de fortune.

Réalisateur : Fabrice Michelin

Auteur : Elizabeth Tchoungui

Producteur : D18; One Step Beyong by SP; France Télévisions

Année de copyright : 2020

Publié le 14/06/21

Modifié le 04/04/23

Ce contenu est proposé par