Vidéo : El Anatsui - « Sasa »

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Options01:35Publié le 07/12/2020

El Anatsui - « Sasa »

Oh! AfricArt

L’artiste ghanéen El Anatsui a réalisé en 2004 Sasa, une immense draperie scintillante. Mesurant 8 mètres de haut et 6 mètres de large, elle est composée d’un entrelacs de capsules reliées par des fils de cuivre. Mais, de quoi parle cette œuvre ? Explications.

Un alchimiste de la mondialisation

Né au Ghana, El Anatsui a fait du recyclage la pierre angulaire de son travail. Il transforme le déchet en bijoux. C’est le cas avec son installation Sasa. Cette imposante sculpture murale chatoyante est le fruit d’un patient travail d’assemblage de bagues, de colle et de bouchons de bouteilles d’alcool, issus d'une célèbre marque.

Utiliser des matériaux issus de la mondialisation est pour l’artiste une manière de raconter l’histoire des échanges commerciaux. Ainsi, El Anatsui nous questionne sur la société de consommation.

Sasa, reflet de l’histoire du Ghana

La tradition et l’histoire du Ghana est aussi présente dans cette œuvre. Les couleurs vives et moirées s’inspirent des étoffes Kenté portées par les chefs traditionnels ghanéens. Le mot « Sasa », qui signifie manteau fait référence au roi Ashanti.

L’artiste El Anatsui a transformé de simples capsules usagées en symbole de pouvoir. C’est une métaphore de la vie humaine en changement constant avec toujours la possibilité d’une renaissance.

Réalisateur : Fabrice Michelin

Nom de l'auteur : Elizabeth Tchoungui

Producteur : D18; One Step Beyong by SP; France Télévisions

Année de copyright : 2020

Publié le 07/12/20

Modifié le 16/07/21

Ce contenu est proposé par