Vidéo : C'est quoi un IEP ?

icu.next-video

Contenu proposé par

Le Figaro étudiant
Orientation post-bac02:02Publié le 31/03/2022

C'est quoi un IEP ?

Le Dico de l'orientation

Grâce à cet épisode du Dico de l’orientation, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir au sujet des IEP, que l’on connaît également sous l’appellation Sciences Po.

Qu’est-ce qu’un IEP ?

IEP signifie Institut d’Etudes Politiques, et est plus connu sous le nom de Sciences Po. Au cours des trois premières années, les étudiants suivent des cours généralistes, comme de l’histoire ou de l’économie. Grâce au master, ils peuvent ensuite se spécialiser, par exemple dans les relations internationales, les sciences politiques, ou le journalisme.

Les différents IEP

Plus de 10 000 lycéens tentent chaque année de passer le concours d’entrée dans l’un des 10 IEP de France, après avoir formulé leurs vœux sur Parcoursup. Le plus connu d’entre eux est Sciences Po Paris, qui dispose également de plusieurs campus en province. Les autres se situent à Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse, et Saint-Germain-en-Laye. Chacun d’entre eux cherche à se démarquer. Ainsi, Sciences Po Lille est reconnu pour ses spécialités en commerce et en finance, alors que l’IEP Strasbourg met en avant sa proximité avec les institutions européennes, et son master en affaires européennes.

Producteur : Figaro Etudiant

Année de copyright : 2021

Publié le 31/03/22

Modifié le 31/03/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !