Napoléon : comment un Français a-t-il conquis l’Europe ?
C Jamy, les extraitsLorsque Napoléon Bonaparte devient empereur en 1804, il décide d’accélérer ses grands projets de conquêtes. Son ambition : mettre l’Europe à ses pieds. Récit.
La Grande Armée et ses victoires militaires
Pour conquérir l’Europe, Napoléon Bonaparte crée une immense armée : la Grande Armée. Elle se compose de cavaliers et de soldats à pieds, appelés les « grognards » car ils se plaignent souvent.
Malgré ses mauvaises conditions de vie (mal nourris, équipements lourds, épuisement), cette troupe enchaîne les victoires militaires : Austerlitz (1805), Iéna (1806), Friedland (1807), Wagram (1809), etc. Napoléon devient ainsi le maitre de l’Europe.
La chute de Napoléon
A partir de 1812, Napoléon subit une série de défaites militaires. La plus emblématique est la retraite de Russie. Désavoué, il est contraint d’abdiquer en 1814 au profit de Louis XVIII. Il s’exile alors sur l’île d’Elbe avant de reprendre le pouvoir en 1815 (« Cent-jours »).
Mais la reconquête est de courte durée. Napoléon perd définitivement le pouvoir après sa défaite face aux Anglo-Prussiens lors de la bataille de Waterloo. Il est exilé sur l’île de Sainte-Hélène où il meurt le 5 mai 1821 à l’âge de 51 ans.
© Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 21/05/21
Modifié le 28/12/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles