icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité03:21Publié le 14/10/2022

Le business des armes aux Etats-Unis

Décod'actu

Aux Etats-Unis, s’acheter et posséder une arme est autorisé par des lois fédérales. Le droit d’en détenir une est même garanti par le deuxième amendement de la Constitution.

Le contrôle des armes varie selon les Etats

Chaque Etat fixe néanmoins ses propres règles. Certains d’entre eux contrôlent en vérifiant les antécédents de l’acheteur, en interdisant certains types d’armes, ou en exigeant un permis. D’autres, comme le Texas, sont plus laxistes et autorisent leur achat dès 18 ans.

La production des armes est en hausse

Depuis une vingtaine d’années, la production d’armes a triplé dans le pays. En 2020, on en comptait 400 millions pour 370 millions d’habitants. Soit 120 armes à feu pour 100 habitants.

A cela s’ajoutent les armes dites fantômes, vendues en kit sur Internet. N’importe qui peut s’en procurer, elles sont donc difficiles à contrôler. Tout ce commerce est juteux. En 2021, l’industrie pesait plus de 70 milliards de dollars.

Les ravages des armes à feu

Le pays est régulièrement endeuillé par des tueries de masse, c’est-à-dire le meurtre de plus de quatre personnes par un individu. Elles ont plus que doublé entre 2014 et 2022.

Pour autant, ces fusillades ne représentent que 1 % des 40 000 personnes tuées chaque année par arme à feu. Avec les suicides, ce sont les violences intrafamiliales qui font le plus de victimes. Au total, les armes à feu tuent plus 120 personnes par jour aux USA ; plus que les accidents de la route.

A quand une régulation des armes plus sévère ?

Après chaque meurtre de masse, des associations et des citoyens se mobilisent pour demander un meilleur contrôle.

Mais les fabricants et commerçants défendent vigoureusement leurs intérêts. La National Rifle Association (NRA) un puissant lobby, dépense des millions de dollars pour financer les campagnes électorales de candidats pro-armes. En 2016, elle a injecté 31 millions de dollars dans celle de Donald Trump.

Où en est la législation sur les armes ?

Toute tentative de durcissement de la législation est ainsi bloquée au niveau fédéral depuis des années.

Pourtant, le 23 juin 2022, le Congrès a suscité un nouvel espoir, en votant une loi inédite permettant un contrôle renforcé des armes. Proposée par des sénateurs républicains et démocrates, cette loi aurait pu être historique.

Mais ce n’est pas si simple. La Cour Suprême, composée de neuf juges nommés à vie par les présidents des Etats-Unis, a aussi le pouvoir d’invalider des lois. Or, elle est actuellement composée d’une majorité de juges de sensibilité républicaine. Le 23 juin 2022, elle a censuré une loi de l’Etat de New York restreignant le port d’arme dans les lieux publics. Cette décision consacre la liberté totale de porter une arme et pourrait limiter la possibilité pour les Etats de restreindre leur usage.

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Delphine Tayac

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 14/10/22

Modifié le 07/04/23

Ce contenu est proposé par