
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
De Gaulle épargne la peine de mort à Pétain
De Gaulle, l'histoire d'un géant
Le procès du maréchal Pétain a commencé le 23 juillet 1945. Il était poursuivi pour intelligence avec l’ennemi et haute trahison.
Prison à vie
Trois mois après la signature de la capitulation de l’Allemagne, le 15 août 1945, le maréchal Pétain, 89 ans, est jugé et condamné à la peine de mort par la Haute Cour de justice. Mais compte tenu de son grand âge, Charles de Gaulle remplace sa sentence en peine de réclusion à perpétuité. Il est emprisonné sur l’île d’Yeu où il meurt le 23 juillet 1951.
Pétain et son rôle lors de la Première Guerre mondiale
Lors d’une commémoration de la bataille de Verdun à Douaumont (Meuse) le 29 mai 1966, de Gaulle prononce un discours inattendu à propos de Philippe Pétain : « Si par malheur, en d’autres temps, en l’extrême hiver de sa vie, au milieu d’événements excessifs, l’usure de l’âge mena le maréchal Pétain à des défaillances condamnables. La gloire qu’il avait acquise à Verdun 25 ans auparavant, ne saurait être contestée et méconnu par la patrie. ».
Réalisateur : Jean-Pierre Cottet
Producteur : Martange Productions
Diffuseur : France 2
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 09/11/20
Modifié le 04/08/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles